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Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... Maternelle — Laïcité — Supérieur — Sources et flexions...

15 Décembre 2020 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Maternelle — Laïcité — Supérieur — Sources et flexions...

Les projets concernant les maternelles sont peu appréciés, et la laïcité très défendue. De nombreuses questions portent sur le supérieur. Et on terminera par quelques ressources et réflexions.


Maternelle
 
Maternelle : Mireille Brigaudiot : "On va vers des échecs considérables"
" On va vers des échecs considérables en CP. Les enfants, surtout en REP, seront perdus devant le « charabia » des correspondances graphèmes – phonèmes le jour de la rentrée". Spécialiste de l’apprentissage du langage, Mireille Brigaudiot analyse la Note du CSP sur les nouveaux programmes de maternelle.”

Ne les laissons pas abîmer l’école maternelle Par Marc Bablet Blog : Le blog de Marc Bablet
Jusqu’à présent Jean-Michel Blanquer n’avait pas osé s’attaquer vraiment à la maternelle tant il savait que les programmes de 2015 étaient le fruit d’un consensus appuyé sur des constructions professionnelles collectives. Aujourd’hui il met en avant un texte du conseil « supérieur » des programmes qui met en question le sens de cette école.”


Laïcité
 
1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France avec Patrick Weil sur FranceCulture
La laïcité est-elle en danger ? Cent quinze ans après la promulgation de la loi de 1905 entraînant la séparation des Églises et de l’Etat, l’assassinat au mois d’octobre dernier du professeur Samuel Paty remet en cause un principe jusqu’alors intimement lié à l’histoire de France.”

Laïcité : Les fausses annonces de JM Blanquer
Clôturant le 9 décembre le colloque organisé par le Conseil des sages de la laïcité, une institution qu’il a crée, JM Blanquer a insisté sur la place centrale de la laïcité. Il a fait plusieurs annonces qui ne devraient pas être difficiles à réaliser. Le ministre promet de mettre en place ce qui existe déjà…

« Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme » Tribune d’un Collectif
La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité soulignent dans une tribune au « Monde » un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations.”


Supérieur
 
PLF 2021 : le budget pour l’enseignement supérieur et la recherche, à la hauteur des enjeux ? Pauline Bluteau
À quelques semaines de l’adoption définitive du projet de loi de finances 2021, le doute s’installe du côté de l’opposition. Les 600 millions d’euros supplémentaires prévus pour l’enseignement supérieur et la recherche ne permettraient pas d’accompagner correctement les établissements du supérieur dans un contexte de crise sanitaire.”

Enseignement supérieur et recherche : Hervé Morin demande l’arbitrage de Jean Castex
Université. Le président de la Région Normandie est remonté contre l’État. Il juge très insuffisants les crédits accordés à l’enseignement supérieur et à la recherche en Normandie. Il en appelle désormais à l’arbitrage de Matignon.”

Enseignement supérieur : un rapport propose de nouvelles pistes pour accroître la diversité
Des nouvelles pistes dans l’enseignement supérieur, mais aucune ne sera imposée, reconnaît le ministère.”

Universités fermées : le Conseil d’Etat sur la ligne du gouvernement Par Olivier Monod
La santé psychique des étudiants inquiète leurs professeurs qui ont saisi le gouvernement et le Conseil d’Etat pour une réouverture des universités. Celle-ci devrait avoir lieu début janvier pour « des étudiants ciblés ».”

DOSSIER. Grandes écoles : le défi de la crise sanitaire sur L’Obs
L’enseignement supérieur doit se remettre en question. Les grandes écoles, elles aussi impactées par la crise sanitaire et sociale que nous traversons, doivent se réinventer. Les étudiants de ces formations sélectives font face à un nouveau type d’enseignement mêlant distanciel et présentiel, cours en direct ou enregistrés. Ils sont également plus sujets au stress et au risque de décrochage. La perte des petits boulots, comme le manque de relations sociales, fragilise ces jeunes pourtant considérés comme privilégiés. Et comment vivent-ils les immersions à distance censées remplacer les séjours à l’étranger, emblématiques de ces parcours ? « L’Obs » passe en revue, à travers des expériences et des exemples précis, tous ces bouleversements.”


Sources et flexions
 
Est-ce la faute des enseignants si l’école aggrave les inégalités ?
La parution mardi 27 septembre du rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités » a suscité beaucoup de commentaires et de réactions. Ce rapport le mérite, car il est important et est le résultat d’un travail rigoureux de plus d’une vingtaine d’équipes de chercheurs français et étrangers qui font le tour de la question. On aurait pu cependant espérer une lecture plus sérieuse de la part des médias généralistes, qui le réduisent à tort à une remise en cause de l’éducation prioritaire.”

Professeur clandestin Par Cl R Blog : Miscellanées
Titulaire d’un CAPES estampillé par la République Française, me voici promue par un décret du 07 décembre au rang de professeur digne d’exception. En plus de ma légendaire agilité pour enseigner malgré les entraves placées sur mon chemin, j’ai été pourvu officiellement d’une cape d’invisibilité : j’ai l’immense pouvoir institutionnalisé d’enseigner sans être face aux élèves. Qui suis-je ?

Kéren Desmery : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique
Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis). Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux.”

100 ans après, quelle orientation ? Par Jacques Vauloup le lundi 14 décembre 2020
Avec La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940), l’historien Jérôme Martin documente les origines, il y a un siècle, de l’orientation professionnelle et du métier de conseiller d’orientation. Au croisement de l’histoire sociale, de l’histoire de l’éducation et de celle de la psychologie, il éclaire les conditions d’apparition de la question de l’orientation, ses bases idéologiques et scientifiques et la diversité des acteurs.”

Le lent et beau combat de la mixité à l’école
Dans son livre Des filles chez les garçons, l’historienne Geneviève Pezeu retrace la longue évolution des mentalités qui a permis aux filles de se faire une place dans la même classe que les garçons.” abonnés

 

Bernard Desclaux

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