Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... Absence tolérée - Enseignement - Carte scolaire - Divers - Ailleurs...

18 Décembre 2020 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Absence tolérée - Enseignement - Carte scolaire - Divers - Ailleurs...

Unanimité dans les médias. Unanimité contre le ministère : contre l’autoconfinement, contre la carte scolaire, contre les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère fait très fort.


Absence tolérée

 

La dernière décision du gouvernement fait l’unanimité contre elle chez les enseignants et les personnels de direction qui n’acceptent pas le mépris de leur travail. Les enfants ne sont donc plus "non-contaminants" ? L’école est désormais à la carte ? Une garderie ?

JPEG - 73.5 ko

Le dessin de Fabien Crégut

L’école facultative jette le trouble
“L’annonce surprise par J Castex, le 15 décembre, que les élèves pourront ne pas venir en classe les 17 et 18 décembre jette le trouble chez les enseignants et les personnels de direction. Aucune déclaration officielle ne laissait présager cette décision alors que presque quotidiennement le ministre de l’éducation nationale répète que rien n’est plus important qu’aller à l’école. Elle ajoute à la désorganisation du système éducatif. Mais on s’interroge aussi sur les raisons qui ont conduit le gouvernement à prendre subitement cette décision et sur ce que cela veut dire pour la rentrée de janvier.”

Jean-Michel Blanquer : « La recommandation est d’envoyer les enfants à l’école »
“Les enfants pourront ne pas aller à l’école jeudi et vendredi, a annoncé Jean Castex mardi matin. « N’incitons pas » à cela, s’est agacé le ministre de l’Education, mardi soir : « L’absence (sera) tolérée, mais le principe c’est l’ouverture (des écoles) et chacun vient. »”

Dispenses d’école les 17 et 18 décembre : « C’est de l’improvisation permanente »
« Le Premier ministre, Jean Castex, a suggéré ce mardi que les enfants n’aillent pas à l’école jeudi et vendredi, comme conseillé par le Conseil scientifique, pour limiter les risques de contamination à Noël. Une recommandation de dernière minute qui passe mal du côté des enseignants. »

Auto-confinement : « je continuerai à dire à mes élèves qu’ils devront rattraper les cours de jeudi et vendredi »
« Les parents qui le souhaitent pourront ne pas envoyer leurs enfants à l’école jeudi et vendredi prochain. Une décision que déplorent les enseignants. » Pas mal de réactions d’enseignants qui ont beaucoup d’humour.


Enseignement

 

La note du CSP sur les programmes de l’école maternelle fait aussi l’unanimité contre elle.

Gilles Brougère : Le jeu et l’école maternelle française, une incompréhension récurrente
“Il suffit de lire la note d’analyse et de proposition sur le programme d’enseignement de l’école maternelle du CSP pour retrouver l’incapacité récurrente des textes officiels concernant l’école maternelle à comprendre ce qu’il y a derrière la question du jeu. Pour le dire rapidement après quelques propos généraux sur la place du jeu et du jeu libre en particulier et des références aux apprentissages informels assez peut fondés, il n’est jamais question que de contrôle, de vérification, et de développement d’exercices qui n’ont de jeu que le nom. Il est pourtant question du jeu qui serait libre – mais peut-on considérer comme jeu une activité qui ne le serait pas ? – « que lorsqu’il laisse à l’enfant la pleine initiative ».”

La maternelle mérite mieux que ça !
Communiqué de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques
« Rien ne peut nous convenir dans la note d’analyse et de propositions du Conseil supérieur des programmes sur la maternelle !
Il s’agit de changer les programmes seulement cinq ans après la promulgation des précédents, en expliquant au passage aux enseignants que désormais, ils vont véritablement enseigner, tandis que jusqu’ici ils n’apprenaient rien de sérieux aux élèves. »

C’était mieux avant ?
Pourquoi les élèves régressent-ils ? Familles et enseignants ne sont pas d’accord…
“Si la majorité des Français admettent que le « niveau baisse » et que l’école n’est plus un acteur majeur « pour aider la jeunesse face à ses difficultés », les avis en revanche divergent sur les réponses à apporter, nous apprend un sondage réalisé à la rentrée.” abonnés

Esprit Montessori es-tu là ? » La girouette Blanquer a encore tourné !
Par Claude Lelièvre
« A peine arrivé au ministère de l’Education nationale, Blanquer avait invoqué « l’esprit Montessori ». Les nouvelles instructions qui viennent de paraître sous sa houlette pour la maternelle sont aux antipodes. La girouette Blanquer vire dans le sens du vent de la régression historique. »

Éducation : « La contrainte est essentielle pour devenir un être social »
Entretien “L’amour seul ne suffit pas pour élever un enfant. Le parent doit aussi parfois endosser le mauvais rôle de celui qui dit « non » afin de lui donner les outils pour évoluer avec les autres. Entretien avec Caroline Goldman, psychologue et professeure de psychologie.” Recueilli par Emmanuelle Lucas. abonné

« Etats généraux du numérique pour l’éducation : et après ? »
Pascal Plantard, professeur d’anthropologie des usages du numérique, et André Tricot, professeur de psychologie cognitive, analysent, dans une tribune au « Monde », l’organisation et les propositions issues des Etats généraux du numérique pour l’éducation
« Aujourd’hui, on fait comme si tous les enfants et les adolescents savaient utiliser les technologies numériques, alors que la recherche démontre depuis vingt ans que les caractéristiques des « digital natives » ne correspondent qu’à une minorité des jeunes. Cela conduit à un dessaisissement éducatif vis-à-vis du numérique, en particulier dans les familles et les quartiers populaires. Le confinement a rendu ce phénomène très visible. » Abonnés

Comment donner l’envie de lire aux enfants ?
« Quels livres pour lancer les enfants dans la lecture ? Comment cultiver le goût de la lecture en famille ? De nombreuses études montrent que la réussite scolaire, le développent cognitif, l’art de bien s’exprimer à l’oral, de développer son vocabulaire, son style puise largement ses racines dans la lecture. »

« Montrer aux élèves que l’Afrique fait partie de l’histoire du monde »
ENTRETIEN. « Faire entrer l’Afrique dans les classes ? Coconseiller pédagogique de la saison Africa2020, Naïl Ver-Ndoye explique le cheminement adopté avec Alexandre Lafon. »


Carte scolaire

 

En 2021, l’éducation nationale continuera à favoriser l’école primaire
« Le ministère a dévoilé mercredi la répartition des moyens alloués à chaque académie, dont Créteil et Versailles sortent gagnantes. En revanche, le second degré perd à nouveau des postes, malgré une hausse des effectifs. »

Carte scolaire du 2d degré : Les heures supplémentaires remplacent-elle vraiment des postes ?
« Officiellement, malgré 1800 suppressions de postes à la rentrée 2021, il n’y a pas d’inquiétude à avoir dans le 2d degré. Les heures supplémentaires vont "plus que compenser" les postes supprimés. Rien n’est moins sur. La réalité c’est qu’il y a 4 fois plus de postes supprimés qu’en 2019 et deux fois plus qu’en 2020. Et qu’il y aura des enseignants en moins dans 25 académies avec 43 500 élèves supplémentaires. Les syndicats s’inquiètent. Le Se Unsa parle de dégradation des conditions de travail. »


Divers

 

Pour Samuel, la réponse de la famille du professeur Paty à l’avocat d’Abdelhakim Sefrioui
Par Virginie Le Roy, Avocate de la famille de Samuel Paty
« Suite à la publication d’une lettre ouverte de l’avocat de Sefrioui à Emmanuel Macron, la famille de Samuel Paty sort du silence par la voix de son avocate Virginie Le Roy, et dénonce une « provocation ». »

Partiels à distance à l’université : « C’est trop facile, tout le monde triche »
« A l’université, de nombreux étudiants avouent avoir recours à la triche pour obtenir de bons résultats. Et mettent en place de nombreuses tactiques pour ne pas se faire prendre. »

La France ne respectera pas cette préconisation pour les surveillants de la garderie qu’est devenue l’éducation nationale.
Vaccin : les enseignants doivent être prioritaires selon l’UNESCO et l’UNICEF
L’UNESCO, l’Internationale de l’Education et l’UNICEF appellent à rendre prioritaires à la vaccination les enseignants et personnels d’éducation. Explications.
“« Les écoles sont irremplaçables ». Dans une vidéo publiée en début de semaine, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et le Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation David Edwards unissent leurs voix pour demander aux gouvernements d’ajouter les enseignants à la liste des groupes prioritaires pour le vaccin contre la Covid-19. Ils ont été suivis de près par l’UNICEF dans cette démarche.”

Le port du masque a modifié le rapport profs-élèves par Thomas Messias
« Voix qui fatigue, gêne, perte de chaleur humaine... Les profs font le bilan d’une fin 2020 placée sous le signe du masque. »


Ailleurs

 

L’actualité éducative n’est pas plus réjouissante à l’étranger.

En Pologne, un ministre d’extrême droite pour reprendre en main l’éducation nationale
« Depuis sa prise de fonctions, le 19 octobre, Przemyslaw Czarnek ne cesse de faire les gros titres. Son obsession : extirper l’« idéologie LGBT », la « théorie du genre » et la « pédagogie de la honte » de l’institution. »

Boko Haram revendique l’enlèvement de centaines de lycéens au Nigeria
« Boko Haram a revendiqué mardi l’enlèvement de 333 lycéens, disparus dans la nuit de vendredi à samedi à Kankara. Des discussions sont en cours entre les kidnappeurs et le gouvernement local. En 2014, l’organisation djihadiste avait enlevé 276 lycéennes à Chibok. »

 

Géraldine Duboz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :