Najat Vallaud-Belkacem au JDD : "Les femmes ont été les premières à pâtir de la crise"
EXTRAIT
Pour l'ex-ministre PS Najat Vallaud-Belkacem, aujourd'hui à la tête de l'ONG One, le plan de relance du gouvernement devrait comporter des conditions de respect de l'égalité femme-homme.
Ancienne ministre des Droits des femmes, puis de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, aujourd'hui directrice France de l'ONG One et coauteure de La Société des vulnérables - Leçons féministes d'une crise (éd. Tracts Gallimard), estime qu'"il y a un réel danger de décrochage" pour les femmes. La socialiste juge que face à la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19, le gouvernement "reconduit des politiques qui paraissent neutres, mais qui en réalité privilégient une moitié de l'humanité par rapport à l'autre".
La crise a-t-elle vulnérabilisé les femmes?
Oui, clairement! Travail, famille, santé, équilibre de vie… Hors les infections mortelles, plus masculines, les femmes ont été les premières à pâtir de toutes les fragilités engendrées par la crise. Les appels aux hotlines consacrées aux violences conjugales ont atteint des sommets durant les confinements. Elles sont surreprésentées dans la pauvreté et l'extrême pauvreté que la pandémie a fait exploser cette année à travers le monde.
(...)
Propos recueillis par Emmanuelle Souffi
Suite et fin en cliquant ci-dessous (abonnés)
/https%3A%2F%2Fcdn-lejdd.lanmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Flejdd%2Fpolitique%2Fnajat-vallaud-belkacem-au-jdd-les-femmes-ont-ete-les-premieres-a-patir-de-la-crise-4011829%2F56432873-1-fre-FR%2FNajat-Vallaud-Belkacem-au-JDD-Les-femmes-ont-ete-les-premieres-a-patir-de-la-crise.jpg)
Najat Vallaud-Belkacem au JDD : "Les femmes ont été les premières à pâtir de la crise"
Ancienne ministre des Droits des femmes, puis de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, aujourd'hui directrice France de l'ONG One et coauteure de La Société des vulnérables - Leçons ...