Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Sortir... "Métier d'enseignant.e, métier d'élève" au MUNAE de Rouen...

16 Novembre 2020 , Rédigé par Canope Publié dans #Education, #Pédagogie

Sortir...  "Métier d'enseignant.e, métier d'élève" au MUNAE de Rouen...
Métier d'enseignant.e, métier d'élève,  (Du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021)
Cette exposition couvre la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l’éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le « métier » d’enseignant, et celui d’élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques. 
  • Sur les pas de Jules Ferry :  les élèves se mettent dans la peau d’écoliers des années 1880 et découvrent les différences entre l’école d’aujourd’hui et d’autrefois – cycle 2 au lycée. –
  • Belle écriture : l’écriture au XIXe siècle était très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. À travers cet atelier d’écriture à la plume, les élèves découvrent les gestes et postures de cet apprentissage d’autrefois – cycle 2 au lycée.
  • La vie quotidienne des écoliers depuis 1881 : les élèves découvrent l’évolution des tenues et des jeux de récré, depuis la fin du xixe siècle – cycle 2 au lycée.
  • Relooking de bonnet d’âne : objet emblématique du malheureux cancre… Et si l’on jouait à mettre le bonnet d’âne au goût du jour ? Ici, il sera fabriqué à partir d’un jeu sur les formes et les couleurs de la méthode Montessori. Le but est simple : être le premier à avoir décoré son bonnet d’âne ! – cycle 1 et CP.
  • Imprimerie selon la méthode Freinet : en découvrant le principe de l’imprimerie et des tampons, les élèves jouent avec les lettres et les mots – cycles 1 et 2. –  Ton école idéale Débat/réflexion autour de l’école et des relations prof/élève – collège et lycée.
  • Bons ou mauvais, tous des élèves ! : il est question d’aborder le principe de la réussite scolaire en interrogeant les notions de bons et mauvais élèves, sanctions et récompenses, et de sensibiliser au harcèlement en déconstruisant les clichés et les stéréotypes – cycles 3 et 4.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :