Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... Avenir — Les professions — Divers...

25 Novembre 2020 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Médias

Lycée Lyautey - Casablanca

Lycée Lyautey - Casablanca

L’Avenir est toujours derrière le ministre ! Quelques articles sur des professions de l’EN et des divers.

 

Avenir

 

Syndicat lycéen « manipulé » par Blanquer : de qui se moque-t-on ?
FIGAROVOX/ANALYSE - “Observer les autres représentants lycéens et étudiants se draper dans leur soi-disant « indépendance » politique est, à vrai dire, assez suave.” pour abonnés. Par Marie-Estelle Pech

Avenir Lycéen : les syndicats et l’opposition réclament des comptes Par Faïza Zerouala
Après les révélations de Mediapart sur Avenir Lycéen, ce syndicat pro-Blanquer, le ministre de l’éducation nationale nie les faits. Les syndicats et organisations demandent au ministère de s’expliquer. Des députés insoumis et communistes réclament, de leur côté, une commission d’enquête parlementaire.”

Rappel de l’édito de Libération Par Paul Quinio — 20 novembre 2020 : Magouille
Toute ressemblance avec des personnages ayant existé n’est… pas fortuite. La tentation est forte de sourire et d’imaginer Kad Merad adapter son rôle dans la série télévisée Baron noir au personnage de Jean-Michel Blanquer. Dans un épisode, l’acteur, hiérarque socialiste du Nord, joue au grand frère qui chaperonne un responsable étudiant, lui explique comment tenir une AG, entraîner l’adhésion, tirer les ficelles d’un vote. Il lui explique la vie… politique. Un rôle inspiré de situations réelles, Julien Dray ayant dans les années 90 joué ce rôle auprès de l’Unef-ID.”

 

Les professions

 

Lettre ouverte des DCIO du SNES-FSU
Le malaise des DCIO est très présent dans la profession car les conditions de travail se dégradent. Il est de plus en plus difficile d’exercer nos missions. A l’issue du stage syndical du 06 novembre 2020, les DCIO présents ont rédigé ce courrier à destination du ministre de l’EN

« Le directeur d’école est un chef de chœur » Tribune de Christine Vallin, Inspectrice de l’éducation nationale
Alors que l’organisation du travail des directeurs d’école fait l’actualité, Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale, raconte dans une tribune au « Monde » comment ces enseignants arrivent à mobiliser au quotidien l’équipe pédagogique des écoles sans avoir de statut hiérarchique.”

 

Pédagogie

 

Pétition contre l’organisation intenable du bac 2021 Publié par Sandra Ktourza
La Conférence des associations de professeurs spécialistes lance une pétition adressée à JM Blanquer contre l’organisation actuelle du bac.”

JPEG - 116 ko

OCDE : Comment enseigne-t-on les équations du second degré dans le monde ?
Comment se passe un cours de maths dans le monde ? L’OCDE a eu l’idée de planter une caméra dans les salles de classe de 8 pays et d’observer les leçons relatives aux équations du second degré. Ce qui en ressort ce sont les différences entre les pays et aussi entre les écoles du même pays. Et l’importance qu’il y aurait à rendre les apprentissages plus chaleureux et à s’intéresser davantage au raisonnement des élèves.”

Bernard Ycart : De l’histoire pour faire aimer les maths
Mathématicien, Bernard Ycart a créé un site d’histoire. Universitaire, il l’a fait en pensant aux professeurs de maths du secondaire qu’il a contribué à former. Le site "Histoire de mathématiques" permet d’aborder les mathématiques sous un angle qui favorise l’identification et les apprentissages. Avec 228 histoires il permet de traiter n’importe quel sujet au programme.”

 

Divers

 

La rectrice Anne Laude quitte Limoges pour l’Elysée
Anne Laude n’est plus la rectrice de l’Académie de Limoges. Elle devient la conseillère éducation du président de la République, Emmanuel Macron.”

Polytechnique, ENS, écoles de commerce : une très lente ouverture sociale
"La démocratisation de l’accès à ces établissements peine à se traduire en actes. Dans certaines écoles de commerce, le « risque d’exclusion sociale » est réel, selon un rapport de la chambre régionale des comptes francilienne". Par Eléa Pommiers

L’état de l’École 2020
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.“ Document de référence !

 

Bernard Desclaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :