Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Jean-Michel Blanquer, un ministre dans la tourmente...

26 Novembre 2020 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education, #Blanquer

Jean-Michel Blanquer, un ministre dans la tourmente...

EXTRAITS

(...)

Lundi 23 novembre. Jean-Michel Blanquer sort d’un week-end de lessiveuse médiatique et politique. Mediapart et Libération l’ont mis en cause pour son soutien au syndicat Avenir lycéen, une structure progouvernement, créée en 2018, sur laquelle a veillé le ministère de l’éducation nationale en lui distribuant de l’argent public ; 65 000 euros de subventions ont été versés en 2019. Des sommes pour partie dilapidées, selon Mediapart, en frais de bouche et hôtels de luxe. Le ministre réplique par une offensive très politique. « Il y a des médias, en l’occurrence tout un secteur de l’ultragauche, qui ne pensent qu’à créer de la polémique à partir de rien. Cette histoire, ça n’est rien », balaie-t-il sur BFM-TV.

(...)

Le cabinet du ministre a fourni aux parlementaires des éléments de langage pour répondre sur le fond aux mises en cause publiées par Mediapart. Ces élus appartiennent pour la plupart au « fan-club JMB », une boucle Telegram lancée en 2018 par la députée LRM des Yvelines, Aurore Bergé. Une transfuge du parti Les Républicains (LR), qui se retrouve, comme ses camarades, dans la ligne d’« athéisme militant » – selon les termes d’un ministre – défendue par M. Blanquer. « Jean-Michel Blanquer a toujours porté la même ligne politique, en étant au combat pour les valeurs républicaines et laïques, vante Aurore Bergé. Certains ont pu croire que sa ligne était minoritaire ; elle est fortement soutenue au sein de la majorité parlementaire et elle est celle du président de la République. »

D’autres macronistes goûtent pourtant peu ces attaques contre la presse. « Tous ces trucs-là me donnent plus envie de quitter la politique qu’autre chose », soupire un ministre. Sur Twitter, le député (LRM) du Cher, Loïc Kervran, assume publiquement sa différence. « Mon rôle de parlementaire est de contrôler l’action du gouvernement, pas de défendre un ministre en affaiblissant la démocratie », écrit-il, ajoutant à l’intention de ses collègues qu’« une classe politique qui se respecterait et respecterait les journalistes se grandirait ». (...)

(...)

« Ego surdimensionné »

Depuis la rentrée, l’intéressé a des fourmis dans les jambes sur le plan électoral. Après avoir rechigné à se lancer dans la course aux élections régionales en Ile-de-France, il a fini par y mouiller un doigt de pied, à la demande de M. Macron. Le ministre a pris la tête d’un groupe de travail pour bâtir le projet de la majorité dans la région. « Jean-Michel va poser un certain nombre de conditions à sa candidature : pas de sortie du gouvernement en cas de défaite, et un droit de regard sur la composition des listes », assure un proche. Le lancement de sa campagne, prévu à l’origine fin octobre, devait enclencher la dynamique des régionales pour LRM au niveau national. Une manière d’achever la mue de cet expert des sujets éducatifs. « On n’arrive pas à Matignon sans risques », sourit un ministre.

Lors du remaniement, en juillet, son nom figurait sur la courte liste des remplaçants potentiels d’Edouard Philippe. « Blanquer se dissipe », grince un responsable de la majorité. « Il n’a pas découvert la politique en 2017. Même quand il était directeur de grandes administrations, il en faisait à sa manière », défend la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, qui se trouve souvent en phase avec lui sur les questions de laïcité et le juge « incontournable ».

Signe de cette montée en puissance : la plupart de ses détracteurs n’osent pas assumer de propos critiques à visage découvert. Plusieurs membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation au Palais-Bourbon dressent le portrait d’un homme à l’« ego surdimensionné », qui ne supporterait pas la contradiction.

(...)

Alexandre Lemarié, Julie Carriat et Olivier Faye

L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :