Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Trois jeunes adultes racontent leur évolution au sein d'une famille riche... Et c'est passionnant!

19 Septembre 2020 , Rédigé par France Culture Publié dans #Sociologie

Trois jeunes adultes racontent leur évolution au sein d'une famille riche... Et c'est passionnant!

EXTRAIT

Adolescents à l'époque, trois jeunes adultes racontent leur évolution au sein d'une famille riche. Ils confient leurs souvenirs de virées shopping dans un taxi privé aux vitres teintées. Malgré une vie sans problème apparent, chacune de leur histoire raconte une gêne.

La première personne qui nous raconte son histoire est étudiante en école de commerce, elle a grandi dans une famille noble, entre un père financier, et une mère travaillant pour une marque de prêt à porter.  Scolarisée dans un établissement catholique, elle a intégré un collège public lors de son entrée en classe de 5ème. Ce qui a changé sa vision du monde. 

J'ai grandi dans une bulle, où tout le monde est plus ou moins catholique, où tout le monde a un certain train de vie. En rentrant au collège, j'ai du m'adapter et ouvrir les yeux sur le fait que tout le monde n'habite pas dans les beaux quartiers, dans des appartements de 300 mètres carrés. 

Cela me paraissait très bizarre de voir que tout le monde ne partait pas skier l'hiver. Pour moi tout le monde sait skier. Je trouve ça drôle de me dire qu'on fait des choses toute notre vie que des personnes n'ont jamais fait. 

Malgré son ouverture d'esprit, ce changement est compliqué, cela prend du temps de changer ses automatismes

Aujourd'hui, je me considère toujours comme snob, parce que ce sont mes racines. Si j'arrêtais d'être snob, c'est comme si j'arrêtais de porter mon nom de famille. Mon éducation me colle à la peau : on m'a appris à juger et à porter un regard critique sur plein de choses. 

(...)

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :