"Tenue correcte exigée"... Quand Jean-Michel Blanquer botte en touche et évoque le "normalement"... #LUNDI14SEPTEMBRE
"Il suffit de s'habiller normalement", la réponse de Jean-Michel Blanquer au mouvement #LUNDI14SEPTEMBRE
"Les chefs d'établissements sont évidemment dans leur rôle à vouloir faire respecter des tenues normales, tout simplement", a réagi le ministre de l'Éducation à notre micro. "De ce point de vue-là, je crois qu'on doit bien se garder des extrémités, on doit être dans une position d'équilibre et de bon sens".
En mini jupe, décolleté ou nombril apparent, répondant à un appel sur les réseaux sociaux autour du hashtag Lundi14Septembre, des lycéennes et collégiennes ont défié ce lundi la "tenue correcte" exigée par la plupart des règlements des établissements, qu'elles estiment sexistes.
"Un bon sens qu'on voit dans les réglements intérieurs"
"Entre ceux qui veulent qu'on ne voit pas leur visage, et ceux qui veulent avoir des tenues de tous ordres, je pense qu'il y a une sorte de grand bon sens qu'on doit avoir", a aussi déclaré le ministre. "C'est d'ailleurs un bon sens qu'on retrouve dans les règlements intérieurs des établissements".
Le ministre a finalement regretté l'existence de ce mouvement de contestation, estimant qu'il était "dommage qu'on cherche toujours à opposer les gens les uns aux autres sur des sujets finalement simples". "Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien", a conclu Jean-Michel Blanquer.