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Vivement l'Ecole!

"Les cours de récré se mettent au vert..." (Ce ne sont pas des écoles "Amish"...)

20 Septembre 2020 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education

"Les cours de récré se mettent au vert..." (Ce ne sont pas des écoles "Amish"...)

« Vous entendez ? » La directrice d’école savoure le changement. Pas le moindre de ces cris stridents qui, d’habitude, accompagnent courses effrénées et bousculades dans la cour, lorsque les élèves s’y éparpillent. C’est la récré de 15 heures, à la maternelle Emeriau, dans le 15e arrondissement parisien. Et l’ensauvagement a du bon : depuis que, cet été, la cour a été végétalisée, le calme règne.

Seuls, ou plus souvent en petites troupes laborieuses, les enfants entassent, charrient, déversent les copeaux de bois qui jonchent l’espace central, armés de récipients variés. Accroupis au bord de la mini-rivière, ils plongent avec délice les mains dans le filet d’eau qui s’écoule du collecteur pluvial, pour y tripoter un galet ou guider une feuille morte jusqu’au jardin humide planté de fougères. Ils jouent à se croiser sur des troncs d’arbre couchés, à suivre, de rondin en rondin, la corde de la via ferrata, et même à se cacher sous la grosse butte de terre engazonnée, à l’heure du retour en classe.

Isabelle de Chauveron, qui dirige cet établissement de six classes au milieu des tours du quartier Beaugrenelle, ne regrette pas l’ancien rectangle d’asphalte noir où, trois heures par jour, les élèves « s’excitaient dangereusement ». « Maintenant, ils ont toujours quelque chose à faire. Au niveau de la motricité, comme au niveau sensoriel, c’est magique. » « On les reconnecte à la nature, appuie une enseignante, Géraldine Roux. Le souci de l’écologie va passer par là. » Par ces « oasis » qu’a, peu à peu, prévu de faire pousser la Mairie de Paris dans les 760 écoles et collèges maillant la ville.

La canicule précoce, au printemps 2017, a fait surgir l’idée de transformer les cours bitumées aux allures de parking en îlots de fraîcheur pour leur quartier : plantations, ombre et fontaines, sols clairs et perméables aux infiltrations d’eau de pluie… Trente et une écoles sont déjà « renaturées », à l’automne 2019, lorsque la mission Résilience de la Ville de Paris organise un voyage d’études à Anvers. Révélation ! Quoique soumises aux mêmes normes européennes, les cours y sont plus ensauvagées et plus ludiques à la fois. Bref, adaptées aux besoins des enfants, pas seulement au changement climatique.

(...)

Ramener du sensoriel

Charlotte Brun, adjointe Ville éducatrice à la mairie de Lille, ne perçoit « plus trop de résistances, aujourd’hui ». « Plutôt une forte demande des équipes éducatives. Elles ont constaté que les réalisations n’étaient pas décoratives, mais servaient des objectifs pédagogiques. Et les fédérations de parents sont à fond pour. » L’association Récréations urbaines les aide à cheminer. Céline Lecas, urbaniste, anime dans la ville nordiste des ateliers de concertation sur les cours, au sein desquels les enfants dessinent leurs souhaits : « De la terre, de l’eau, sentir, toucher, voir. Ils veulent qu’on ramène du sensoriel, pouvoir se salir, observer des animaux, aussi. »

Une place de choix est réservée au monde animal, sur les plans d’école idéale dessinés en 2019 par 800 élèves, du CM1 à la 5e, qu’analyse actuellement Pascal Clerc, au sein du laboratoire Ecole, mutations, apprentissages. Poules, lapins, canards, chiens ou chevaux… L’étape suivante ?

Pascale Krémer - Moina Fauchier-Delavigne

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