Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? - France Culture

11 Septembre 2020 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education, #Histoire

De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? - France Culture
De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? - France Culture

Comment, tout au long de l’histoire, l’humanité, les sociétés, civilisations ont-elle appris ? Comment a-t-on enseigné, comment a-t-on formé, éduqué ? De quelles transmission parle-t-on : des savoirs, des savoir faire, des connaissances ? Dans quels domaines : langues, numération et calcul...?

Le savoir est une entité mouvante, évolutive : parfois stagnante, une société n’apprend plus rien, ou presque, pendant un temps donné. Parfois même régressive, lorsque des dirigeants s’en prennent à une certaine forme de savoir pour la bannir. Mais qu’est-ce exactement le savoir, et surtout, comment se transmet-il ? Question facile à l’époque de l’écriture, ou les mécanismes de transmission sont figés mais avant l’écriture ? Comment nos ancêtres, comment les premières civilisations se transmettaient-elles leurs connaissances ? C’est à cette archéologie de la transmission que nous allons nous intéresser aujourd’hui ou comment a-t-on appris à apprendre ?

(...)

Nicolas Martin

En savoir plus en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :