Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Budget 2021 : Quelle revalorisation réelle pour les enseignants ?

29 Septembre 2020 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Revalorisation des enseignants : Blanquer pousse, Matignon et Bercy  temporisent | Les Echos

EXTRAITS

De quelle hauteur sera la revalorisation promise par JM Blanquer ? les premiers éléments officiels du budget 2021 seront connus le 28 septembre. Mais déjà JM Blanquer en a dévoilé les grandes lignes.

Que représente 1.4 milliard d'augmentation ?

"Ce qui se passe l'an prochain sur le plan budgétaire est exceptionnel", a déclaré JM Blanquer sur France Info le 25 septembre. Le ministre annonce 1.4 milliard d'augmentation de son budget dont 1 milliard "pour faire une augmentation naturelle" et 400 millions qui "ont vocation à être la première marche des marches suivantes".

Si cette hausse de 1.4 milliard parait élevée, elle représente un faible pourcentage d'augmentation pour un ministère dont le budget devrait atteindre 54 milliards. Pour situer cette hausse il faut la comparer à celles des années précédentes. En 2017, N Vallaud Belkacem avait arraché 3 milliards à Bercy. En 2018, JM Blanquer avait obtenu une hausse de 1.3 milliard, qui s'est avérée insuffisante pour que les premiers dédoublements se fassent sans peser sur les autres classes. En 2019 le budget de l'éducation nationale augmentait de seulement  0.9 milliard. C'est pratiquement cette hausse qui a été renouvelée en 2020. Et on va le voir également en 2021.

(...)

On est bien loin de la revalorisation attendue par les enseignants dont les salaires sont nettement plus faibles que dans les pays voisins comme on l'a montré ici. On est aussi loin de la revalorisation nécessaire pour maintenir la retraite des enseignants, puisque le 1er ministre déclare qu'il n'enterre pas le projet. On aura plus d'information le 28 au soir pour y voir plus clair.

François Jarraud

Les scénarios envisagés en février 2020

Combien gagnent vraiment les enseignants ?

Sur le budget 2020

Billet complet à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :