Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Sortir... Le tragique exode de juin 1940 au Musée de la Libération de Paris

3 Août 2020 , Rédigé par La Croix Publié dans #Education, #Histoire

Le nouveau Musée de la Libération de Paris retrace la genèse et l’impréparation de cette fuite massive. L’exposition insiste sur la réalité tragique de cet événement et le traumatisme collectif.

Huit millions de personnes jetées sur les routes, dont 2 millions de Parisiens… Cet événement considérable se résume à quelques images, toujours les mêmes. Un convoi hétéroclite, hagard, pressé, où se mêlent à la manière d’un dessin surchargé de Dubout, sans son ironie grasseyante, tous les moyens de locomotion terrestres. Chevaux, vélos, autos, bus, charrettes, brouettes, chargés à la hâte d’un capharnaüm d’objets, de meubles, de matelas, dans un ébranlement général de sauve-qui-peut qui brasse toutes générations et conditions.

Le tout nouveau Musée de la Libération de Paris, sur la place Denfert-Rochereau, qui vient de rouvrir ses portes, en retrace la genèse, l’impréparation, le déroulement tragique et le retour en ordre dispersé dans une capitale sous le joug de la soldatesque nazie qui se présente alors comme aimable et prévenante.

(...)

Jean-Claude Raspiengeas

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :