Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L’enfance en fanfare, le culte de l’enfant prodige, des comptines bien mal élevées, la nostalgie des grands et le spleen des petits.

4 Août 2020 , Rédigé par France Culture Publié dans #Musique, #Enfance

Les premiers de la classe ou les cancres, les mioches, les morveux, les gamines, la marmaille. Natacha Triou nous propose de traverser les âges de la vie. Hier encore, nous n’étions que des avortons. Aujourd’hui, on entre dans le puéril.  Pervers polymorphe selon Freud, individu de désir et de communication selon Dolto, petit être pur et naturel selon Rousseau : comment est-ce que ça se chante, un gosse?  Et quels sont les liens entre la musique et le juvénile ? 

L’histoire de l’enfance reste surtout l’histoire du regard que les adultes posent sur cette période : entre fantasme, nostalgie et ambivalence. Mais ces dernières décennies, ce regard s’est profondément transformé. Entre une partie de cache-cache et un « J’ai volé ton nez », rentrons dans l’épisode 2 : l’enfance.

Suite et fin en cliquant ci-dessous

https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/la-fleur-de-lage-25-fais-pas-ci-fais-pas-ca?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OojN5VSMd2TMt8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=601490#xtor=EPR-2-[LaLettre04082020]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :