Des livres plaidoyers pour une école qui rassemble - Par Luc Cédelle...
EXTRAITS
Si l’école ne peut à elle seule préserver la démocratie, sa contribution peut être cruciale à la condition qu’elle s’organise pour mieux aider les plus défavorisés, défendent le livre des sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat et celui du pédagogue Philippe Meirieu.
Livres. Faut-il que la démocratie soit perçue comme menacée et que cette menace conduise à s’interroger sur le rôle de l’école pour que, sans concertation entre leurs auteurs et éditeurs, deux titres importants parmi les livres éducation de cette rentrée y fassent référence en des termes presque identiques ?
Les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat signent, au Seuil, L’école peut-elle sauver la démocratie ?, tandis que Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation mais qui préfère se définir comme « pédagogue », publie chez Autrement Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Les deux ouvrages participent donc d’une même angoisse, celle-ci s’exprimant dans des registres différents : plus tourné vers l’analyse des processus institutionnels dans le cas des sociologues, davantage focalisé sur les relations humaines et l’univers des classes dans celui du pédagogue. Ces auteurs ne sont pas neutres : situés clairement à gauche, ils sont aussi engagés dans le débat éducatif, étiquetés comme « pédagogistes » par leurs détracteurs pour dénoncer de supposées dérives de la pédagogie, au détriment de la transmission des savoirs. Vieille querelle que ravive chaque rentrée.
(...)
Luc Cédelle
Suite et fin en cliquant ci-dessous
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2020%2F08%2F28%2F224%2F0%2F797%2F396%2F1440%2F720%2F60%2F0%2Fa29606e_957231332-Meirieu.jpg)
Des livres plaidoyers pour une école qui rassemble
Si l'école ne peut à elle seule préserver la démocratie, sa contribution peut être cruciale à la condition qu'elle s'organise pour mieux aider les plus défavorisés, défendent le livre des ...