Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

A lire... Ce que l’école peut encore pour la démocratie - Philippe Meirieu - Sortie le 26 août...

8 Juin 2020 , Rédigé par Editions Autrement Publié dans #Education, #Pédagogie

A lire... Ce que l’école peut encore pour la démocratie - Philippe Meirieu - Sortie le 26 août...

En librairie le 26 août 2020

Philippe Meirieu

Ce que l’école peut encore pour la démocratie

Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie

« Il ne s’agit pas seulement d’apprendre, mais d’apprendre ensemble »

Après La Riposte, Philippe Meirieu revient dans un essai plus personnel dans lequel il raconte la grande histoire de la pédagogie.  Une réflexion passionnante qui montre les grandes avancées, les allers-retours aussi, de cette science très humaine et faite de nuances.

De la Troisième République aux « enfants sauvages », de Bergson à Montessori, il montre aussi comment chaque enseignant est aussi et avant tout une personne qui s'implique, tâtonne, avec son cœur et son histoire personnelle.

Ce que vivent les Français au printemps 2020 en est la preuve éclatante : l'innovation et l'implication sont constantes dans l'éducation, et cet essai accorde une large place à cette actualité.

Un livre bilan, mais aussi un livre actuel, dans lequel Philippe Meirieu prend de la distance ; un essai qui mélange expériences de terrain,  références précises, et autocritique personnelle aussi. Un livre sincère qui parvient à naviguer entre les époques, les pratiques, en retraçant l’histoire de la pédagogie et de l’éducation.

Militant engagé pour une école plus juste, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université  Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014), Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016) et La Riposte. Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes (Autrement, 2018).

Claire Fercak

Responsable presse et communication

Editions Autrement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :