Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (14)
Penser, en enseignant, à travailler avec les élèves comment penser le futur
Beaucoup trop d’élèves (collégiens principalement) sont sommés de « choisir » des voies de formation qui leur sont imposées par défaut. C’est le lot commun des élèves en échec scolaire parvenus en fin de 4ème et de 3ème. L’orientation doit être un choix offert à tous, pas une contrainte imposée à certains : ce qui suppose un travail collectif de tous les enseignants.
Une véritable culture de l’accompagnement au « projet » est à mettre en œuvre collectivement. Pour pouvoir mener à bien la réflexion sur son orientation pour le futur (à court ou moyen terme) :
- l’élève doit pouvoir avoir une vision précise de ses compétences et de ses potentialités (question déjà abordée d’une évaluation par compétence, individuelle et argumentée). Ce bilan peut permettre à l’élève, en cas de distorsion entre ses souhaits et ses capacités présentes, d’envisager une remédiation ciblée (en langues, expression écrite, etc.). Il doit pouvoir opérer en permanence des ajustements entre ce qu’il maîtrise et ce qu’il vise.
- l’élève doit pouvoir se projeter dans le futur. C’est une préoccupation enseignante peu développée alors même que les travaux portant sur les Perspectives temporelles à l’adolescence montrent que beaucoup de jeunes ont des difficultés à se projeter dans leur avenir. L’École favorise peu les activités de ce type. Ainsi une thèse (Leininger-Frézal, 2009), portant sur l’Éducation au développement durable, montre que les projets pédagogiques sont très rarement ancrés dans le futur, et que même des pratiques innovantes sont pensées dans et pour l’école, donc dans un cadre défini, alors même que les finalités civiques visées sont un futur à construire.
- l’élève doit pouvoir aussi se projeter dans le monde. Le problème est que l'école est fermée sur elle-même. Une ouverture vers le monde économique semble une piste importante. Cela ne signifie pas « vendre » l'école mais simplement ne pas la couper des réalités économiques et sociales.
Ainsi, « l’orientation » -comme il est dit de manière elliptique- doit être un temps de découverte, un moment structuré par un projet pédagogique. Cela peut, par exemple, revêtir la forme d’un projet artistique (écriture et représentation d’une pièce de théâtre, tournage vidéo), de la conception d’outils de communication sur les métiers (reportage sur des branches professionnelles méconnues, interviews de professionnels, enquêtes), d’un journal… Ainsi, les élèves s’approprient le projet en tant qu’acteurs et non spectateurs/consommateurs d’une « orientation » qui leur serait proposée de l’extérieur. D’ailleurs, si les enseignants eux-mêmes sont incités à concevoir leur carrière comme une dynamique, sans doute seront-ils enclins à mieux comprendre les angoisses et le stress de leurs élèves.
De toute manière, il doit exister un lien fort entre la découverte du monde du travail et les apprentissages fondamentaux : non plus comme une sorte d’assujettissement de l’école au monde du travail (considérant qu’elle doit être le « réservoir » des futurs travailleurs) mais bien au contraire en permettant à chaque élève (futur travailleur) d’interpeller l’École sur ce qu’elle peut lui « offrir » comme ressources pour accéder à son projet personnel et le construire.
Le rôle central de la technologie
Cette discipline devrait jouer un rôle dans la construction que les élèves ont à avoir de la pluralité des métiers d’aujourd’hui et du futur :
- en permettant une réelle découverte des métiers du XXIème siècle avec des passerelles entre chaque « espace de découverte »
- en développant des activités réelles, des projets, des expériences des « unités éducatives » en lien avec le monde du travail en fonction des métiers accessibles dans le bassin d’emploi (professions de toutes natures : tertiaires, techniques, agricoles ; monde médical, professions libérales, fonction publique…).
De la sixième à la seconde, les élèves doivent avoir construit (avec des moments de synthèses, de comparaison, d’échanges au sein des unités éducatives de leurs expériences) un panel aussi large que possible de l’ensemble des voies ou grands secteurs d’activités qui s’offrent à eux. Des forums regroupant chaque année des professionnels dans les établissements pourraient contribuer à approfondir cette connaissance des métiers dont les élèves n’ont qu’une vision le plus souvent abstraite voire fantasmée.
Afin de sensibiliser les enseignants à cette problématique, tout professeur devra avoir effectué un stage en entreprise au cours de sa formation. Une implication dans l’ensemble du dispositif de l’établissement permettra par ailleurs une connaissance en temps réel de professions en constante évolution.
Affirmer qu’apprendre tout au long de la vie scolaire est un droit entraîne, de la part des pouvoirs publics, des engagements forts.
-
Engagement à mettre en place un « Service National de la Petite Enfance » (Idée, entre autres, de Philippe Meirieu)
L’enfant sera accompagné dans sa découverte du langage (et de la langue française), dans sa découverte du « vivre ensemble », deux fondements de la citoyenneté débutante. Il pourra, quand c’est possible et particulièrement dans les premiers mois de sa scolarité, être accompagné de ses parents dans cet apprentissage.
- Engagement à reprendre et appliquer le principe des cycles à l’école primaire. Une évaluation précise des acquis de cette réforme ambitieuse, de ses blocages devra être faite. Des réajustements seront envisagés.
- Engagement à mettre tout en œuvre pour une mise en place des pédagogies différenciées. Leur promotion, depuis le milieu des années quatre-vingts, pour rendre plus efficace l’enseignement-apprentissage dans des classes devenues parfois très hétérogènes, n’a pas été suivie d’une réelle généralisation. Si des approches différenciées ont fini par infiltrer les pratiques, elles sont trop souvent le fait d’enseignants « innovants » en raison du surcoût de travail demandé, des problèmes liés à l’évaluation, des effectifs parfois pléthoriques. La restructuration des établissements en « unités éducatives » devraient, notamment en réduisant les effectifs pour certaines activités, en permettre la généralisation.
Un mémorandum des pratiques innovantes et de leur efficacité devra faire l’objet d’une évaluation globale. Des moyens devront être mis en place, au plan national et local (niveaux départementaux et régionaux) pour favoriser la diffusion des pratiques pédagogiques innovantes : mutualisation grâce à la mise en réseau internet des établissements ; journées d’études ; presse professionnelle spécialisée (ce qui n’existe pas dans notre métier contrairement à d’autres, les revues étant le plus souvent l’œuvre d’associations militantes).
- Engagement à offrir à tous les élèves la possibilité de capitaliser des acquis afin d’éviter les redoublements inefficaces.
- Engagement à supprimer tous les critères d’âge et à systématiser la « scolarisation par récurrence ».
L’École deviendra alors une « maison d’éducation » ouverte sur tous les apprentissages destinés à un public diversifié.
Christophe Chartreux
FIN... provisoire
/image%2F2172680%2F20200417%2Fob_bcc55d_lyautey.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (13) - Vivement l'Ecole!
Lycée Lyautey - Casablanca Une architecture scolaire à la mesure des enjeux éducatifs et environnementaux Tous les établissements nouvellement construits devront respecter une " charte ...
/image%2F2172680%2F20200416%2Fob_fb672a_programme.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (12) - Vivement l'Ecole!
La notion de " programme " doit être profondément transformée Une réflexion sera progressivement menée autour de la notion de discipline scolaire et derrière elle, la question des " programme...
/image%2F2172680%2F20200415%2Fob_26c18a_education.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (11) - Vivement l'Ecole!
Repenser une École à taille humaine dans une architecture adaptée Le droit à des lieux d'étude et de travail de qualité est un droit inaliénable pout tous les acteurs de l'École L'École do...
/image%2F2172680%2F20200414%2Fob_fbbdc3_eleves.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (10) - Vivement l'Ecole!
Les échanges entre pairs Pouvoir formaliser - même de manière rudimentaire par quelques mots clés ou un schéma - ce que l'on pense avoir compris est un exercice extrêmement formateur. Simplem...
/image%2F2172680%2F20200413%2Fob_a96c6e_eleve-ecole-dessin.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (9) - Vivement l'Ecole!
Tout acte d'enseignement soit un temps d'activité et d'apprentissage pour l'élève... c'est possible ! Le droit à l'apprentissage pour tous les élèves est inaliénable : c'est un " devoir ense...
/image%2F2172680%2F20200412%2Fob_af49d2_professeur.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (8) - Vivement l'Ecole!
La formation doit aussi être un projet personnel A un moment où les enseignants - et plus généralement les fonctionnaires - sont invités ou menacés de flexibilité, de mobilité, voire de red...
/image%2F2172680%2F20200411%2Fob_e1cfc2_conseil.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (7) - Vivement l'Ecole!
La notion d'équipe enseignante au cœur du système d'enseignement pédagogique En plus de ce droit à la formation initiale et continuée, la pédagogie au quotidien devra prendre appui sur un tr...
/image%2F2172680%2F20200410%2Fob_fa03f0_cartable.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (6) - Vivement l'Ecole!
Une formation des enseignants, ambitieuse et continue... c'est possible ! Le droit des enseignants à une formation avant et pendant toute leur carrière est inaliénable. Un principe fondamental Tout
/image%2F2172680%2F20200409%2Fob_371c17_profs-eleve.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (5) - Vivement l'Ecole!
Les savoirs du XXIème siècle Les programmes actuels ont déjà le projet ambitieux de contribuer à construire le " futur citoyen actif dans la cité ". Les finalités affichées dans les textes ...
/image%2F2172680%2F20200408%2Fob_7ed1a9_enfants-savoirs.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (4) - Vivement l'Ecole!
Tendre à l'excellence de tout enseignement, pour chacun, c'est possible ! Le droit à l'excellence pour chacun est inaliénable Un principe essentiel L'excellence pour chacun n'est pas un luxe : c...
/image%2F2172680%2F20200407%2Fob_6bae9f_ecole-heureuse.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (3) - Vivement l'Ecole!
Pour une politique de formation pédagogique des personnels éducatifs et des acteurs sociaux en général. Un établissement pédagogique constitue une communauté éducative où chacun a sa part ...
/image%2F2172680%2F20200406%2Fob_7e8cfc_enfant.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (2) - Vivement l'Ecole!
La nécessité d'un réel volontarisme politique Pour la refondation d'un autre rapport Parents/École L'École est l'affaire de tous. Elle est le " socle " de la société du futur, là où se con...
/image%2F2172680%2F20200405%2Fob_ec7cf9_enfant.jpg)
Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (1) - Vivement l'Ecole!
Le droit à l'éducation pour chacun est inaliénable. Quatre principes préalables Ce sont autant de possibilités dont certains pays européens ont déjà pu mesurer les effets positifs. Il y a l...