Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd'hui... (10)
Les échanges entre pairs
Pouvoir formaliser - même de manière rudimentaire par quelques mots clés ou un schéma - ce que l’on pense avoir compris est un exercice extrêmement formateur. Simplement, il faut revisiter complètement l’exercice canonique de « l’exposé » (qui ne sert en général qu’à celui qui le fait) pour favoriser la communication réelle.
Les expériences dans ce domaine sont nombreuses, les enseignants ayant perçu les avantages que peuvent avoir, par exemple, les échanges par internet. Nous ne développons ici qu’un exemple, à bien des égards « exemplaire ». S’appuyant sur ce qui se passe dans des labos de recherche (la lecture d’un Bruno Latour s’exprimant librement sur son métier de chercheur est instructive), un chercheur de l’ ex INRP a suggéré à plusieurs enseignants d’écoles primaires de transposer à la classe les pratiques des débats scientifiques constitutifs de l’activité même de construction de la science. Ils ont ainsi constitué une « communauté scientifique scolaire » regroupant 11 classes de cycle 3 réparties dans plusieurs écoles du département de l’Oise. Reliées par internet, elles ont travaillé sur un « objet de recherche commun » déployé en plusieurs programmes autour du thème : qu’est-ce que l’air ? Ces cyber-équipes ont ainsi fonctionné pendant un an, les matériaux précieusement rassemblés. Cette expérience très riche (c’est fou ce que les enseignants ont de l’imagination quand on le leur permet) a illustré excellemment ce que nombres d’autres travaux de recherche avaient déjà pointé : le rôle essentiel des activités langagières dans les apprentissages scientifiques. Qu’il s’agisse d’explorer le sujet proposé (Pourquoi n’y a-t-il pas d’air sur les autres planètes ? Pourquoi peut-on gonfler un ballon grâce à une bouteille d’eau gazeuse ?...) ; qu’il s’agisse de se livrer à des investigations (concevoir, réaliser, interpréter des expériences) ; qu’il s’agisse de confronter des résultats de « recherche », de discuter de d’hypothèses …les échanges entre jeunes élèves montrent des potentialités collectives étonnantes. Il est intéressant de noter qu’à titre individuel les élèves les plus performants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Or, bâtir un protocole d’expérience (puisqu’il va falloir le communiquer) ; décrire ce que l’on voit ; faire des hypothèses ; interpréter ; discuter la « thèse » d’un autre élève, la réfuter en argumentant, est formateur pour la pensée. Cela permet de construire des connaissances en même temps que les outils intellectuels pour les appréhender. Si - bien évidemment - pour de jeunes enfants de 11 ans, ces savoirs et les discours qu’ils produisent ont des formes encore embryonnaires, l’étude minutieuse des productions individuelles invite à explorer de manière plus systématique ces pratiques d’enseignement-apprentissage.
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La notion de « projet » devra être renforcée et approfondie
Très critiqués au départ en raison de l’investissement temps et du caractère perturbant pour les enseignants, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) et autres Parcours diversifiés (au lycée comme au collège), ont montré la fécondité de ces approches pédagogiques impliquantes pour l’élève et des connexions interdisciplinaires alors créées.
Ce changement profond dans les pratiques enseignantes sera accompagné d’une réflexion collective sur les meilleurs moyens de revoir à la racine les pratiques d’évaluation.
Pédagogie de projet : un exemple pratique
Les enseignants choisissent d'impliquer d'abord des classes de secondes, puis les années suivantes, premières et terminales. Chaque jeudi (ou autre jour) après-midi quatre heures sont consacrées à toutes les secondes. Pendant l'année scolaire 2 à 3 professeurs de matières différentes font travailler les élèves sur un projet. Les élèves peuvent ainsi se former, entre autres activités et apprentissage, au traitement de l'information par exemple. Les professeurs ont pour souci de favoriser la créativité des élèves.
L'un des avantages, et non des moindres, est de constater l'investissement des élèves qui participent volontairement aux ateliers proposés. Les résultats peuvent être impressionnants.
Le succès de la pédagogie de projet requiert cinq fondamentaux :
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La concertation permanente entre les acteurs du projet.
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Accompagner les enseignants réticents ou craintifs devant l'ampleur apparente (mais certaine) de la tâche
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L'implication de tous les enseignants volontaires avec, si possible, trois ou quatre « meneurs » directeurs de projet.
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La recherche, en cas de voyages, de réalisation nécessitant du matériel coûteux, de partenaires financiers. Un secteur qui peut être confié à des élèves, évidemment encadrés.
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Un nécessaire bilan en fin de cycle. Bilan auquel participent les élèves.
Christophe Chartreux
A suivre...
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