Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Un bac 2020 à base de contrôle continu, les cours jusqu’au 4 juillet...

3 Avril 2020 , Rédigé par La Voix du Nord Publié dans #Baccalaureat

C’est une prise de parole qui était très attendue. Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi que le baccalauréat 2020 aura lieu.

S’il a souligné qu’il restait encore « de nombreuses incertitudes » sur la situation sanitaire, Jean-Michel Blanquer se base sur l’hypothèse d’une rentrée scolaire en mai avec des cours jusqu’au 4 juillet.

Cela ferait cinq semaines de cours en moins pour les élèves, avec « des conditions d’apprentissage pas aussi bonnes qu’en temps normal notamment pour ceux qui préparent un examen cette année », a-t-il dit.

– Moyenne des notes, hors confinement

Compte tenu de cette situation, le bac 2020 des élèves de Terminales au bac général, technologique et professionnel se fera en contrôle continu en prenant la moyenne des notes des élèves sur les trois trimestres de l’année scolaire, en excluant celles obtenues pendant la durée du confinement au nom de l’égalité entre les élèves.

– Oral de français maintenu

Pour les élèves de 1ère, l’oral de français est maintenu. Les épreuves écrites sont remplacées par un contrôle continu, là aussi sans prendre en compte les notes obtenues pendant le confinement.

– Les mentions maintenues

Pour les élèves de Terminale, les notes déjà données après la première session d’épreuves sont gardées. Les mentions sont maintenues.

– Aller en cours sera « une condition »

Le contrôle continu sera évalué par un jury qui prendra en compte l’implication et l’assiduité des élèves. « Aller en cours jusqu’au 4 juillet sera une condition pour obtenir son bac. »

– Épreuves de rattrapage en septembre

Si un élève obtient entre 8 et 10 au bac, les oraux de rattrapage auront lieu comme prévu en juillet. Si l’élève obtient moins que 8, les épreuves de rattrapage auront lieu en septembre. Ces épreuves seront ouvertes aux candidats libres.

– Les BEP, CAP et Pro aussi

Pour les BEP, CAP et Bac Pro, le diplôme sera validé sur la base d’un contrôle en formation et sur le livret scolaire.

Deux hypothèses de travail

Le ministre, qui avait échangé cette semaine avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves afin de trouver la meilleure formule, travaillait sur deux hypothèses de travail : un bac 100 % en contrôle continu ou un bac avec une importante base de contrôle continu avec tout de même une épreuve majeure.

Cette dernière piste présentait l’inconvénient de devoir organiser les épreuves et de mettre en place toute une logistique qui aurait pris plusieurs semaines.

Jeudi soir, sur TF1, le Premier ministre avait prévenu que les épreuves du bac 2020 se tiendraient « d’une façon totalement neuve et originale », les épreuves ne pouvant se tenir ni en juin, ni en juillet. Édouard Philippe avait aussi fait part de sa préférence pour la piste du contrôle continu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :