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Vivement l'Ecole!

Coronavirus : « Je suis sans aucune nouvelle d’une douzaine d’entre eux »… Les profs craignent que des élèves décrochent...

31 Mars 2020 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #Education

Coronavirus : « Je suis sans aucune nouvelle d’une douzaine d’entre eux »… Les profs craignent que des élèves décrochent...
  • Pas d’ordinateur à la maison, une connexion internet vacillante, des difficultés à comprendre les consignes écrites des profs, ou tout simplement un manque de motivation. Voilà les raisons expliquant que certains élèves ne travaillent pas ou peu depuis le confinement.
  • « D’habitude, dans une classe, ce sont ceux qui font du bruit qui nous gênent. Là, ce sont ceux qu’on n’entend pas qui nous inquiètent », résume Laurence, professeur d’anglais en lycée professionnel, qui a répondu à notre appel à témoins.
  • Les équipes pédagogiques se démènent pour limiter la casse en stimulant les élèves comme elles le peuvent.

Les élèves disposent-ils des mêmes armes pour suivre  l’école à la maison ? Voilà deux semaines que les établissements scolaires sont fermés pour freiner l’épidémie de coronavirus. Et l’inquiétude des équipes pédagogiques monte face au risque d’accroissement des inégalités scolaires pendant cette période.

Car depuis la mise en place de l’enseignement à distance, certains élèves sont aux abonnés absents. Comme le constate Maya, enseignante en élémentaire à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), qui a répondu à notre appel à témoins : « Je n’ai de nouvelles que de 7 élèves sur 23 ». La situation est encore pire pour Sarah, qui enseigne dans un quartier difficile près de Sarcelles (Val-d’Oise) : « Sur mes 150 élèves, il n’y a qu’une petite vingtaine qui rend les devoirs ». Un silence radio face auquel Elodie, professeur de lettres en collège, se sent impuissante : « À l’heure actuelle, je suis sans aucune nouvelle d’une douzaine d’élèves, pour la plupart déjà décrocheurs. C’est assez inquiétant parce qu’à distance, je ne peux rien faire », déplore-t-elle. « D’habitude, dans une classe, ce sont ceux qui font du bruit qui nous gênent. Là, ce sont ceux qu’on n’entend pas qui nous inquiètent », résume Laurence, professeur d’anglais en lycée professionnel.

« La majorité des élèves n’a pas d’ordinateur et travaille avec un smartphone »

Alors pour tenter de garder le lien avec ces élèves, les profs font feu de tout bois. Comme Xavier, enseignant de Segpa en ZEP : « J’appelle chaque famille, 3 à 5 fois par jour, pour expliquer les demandes et pour motiver les jeunes ». Idem pour Mélanie, professeur des écoles en REP : « J’ai réussi à contacter mes 24 élèves, par des biais différents. J’ai dû même appeler le voisin d’un de mes élèves ! », explique-t-elle.

Si certains enfants restent en dehors des radars, c’est parfois parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur à la maison ou pas de connexion internet, comme l’observe Emmanuel, CPE dans un collège francilien en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcé) : « Si notre ministre parle de 5 % d’élèves éloignés du numérique, ce chiffre monte à plus de 9 % pour notre établissement, soit 50 élèves. Et pour ceux ayant un accès à Internet, 34 % le font depuis un smartphone, 11 % utilisent l’ordinateur de leurs parents qui sont souvent en télétravail , et 21 % partagent un ordinateur avec plusieurs frères et sœurs, qui doivent également suivre leurs cours à distance ». Même constat pour Xavier : « La majorité des élèves n’a pas d’ordinateur et travaille avec un smartphone. Et dans certains cas, il n’y a qu’un seul smartphone pour toute la famille ». Difficile aussi de faire ses devoirs sans imprimante, souligne Laurence : « Les copains s’entraident beaucoup et prennent les documents en photo et les envoient aux autres. Et nous, profs, on reçoit des documents de tous formats, notamment les photos de copie prises sur le lit. Impossible de corriger ».

(...)

Delphine Bancaud

Suite et fin en cliquant ci-dessous

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