Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Le Café pédagogique exclu de cours - Une atteinte au droit à l'information...

25 Novembre 2019 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Le Café pédagogique exclu de cours - Une atteinte au droit à l'information...

EXTRAITS

(...)

Deux briefings sont organisés par le ministère de l'éducation nationale le mardi 26 novembre à propos des retraites et le 3 décembre à propos de la réforme du lycée. Nous en avons été informés par d'autres journalistes. Ne voyant pas d'invitation arriver nous avons contacté le service de presse du ministère qui nous a confirmé que nous ne serons pas invités.

La première raison donnée par le ministère c'est qu'ils invitent les journalistes intéressés par ces questions. On peut en douter vu le nombre d'invitations lancées mais nous avons tout de suite confirmé notre intérêt. En réalité, sur chacun de ces sujets le café pédagogique a déjà publié de nombreux articles. Et nous savons déjà que des "ajustements" de la réforme du lycée sont prêts.

L'autre raison donnée c'est que le ministère ne peut pas organiser 2 ou 3 réunions sur chaque thème. Cela laisse entendre que 20 à 40 journalistes spécialisés sont invités, c'est à dire à peu près la totalité des médias de la presse éducation parisienne. Sauf deux. En fait deux médias spécialisés ne sont pas invités : le café pédagogique et un quotidien qui n'est pas non plus en odeur de sainteté (à lui de le faire savoir ou pas).

(...)

Evidemment cette affaire peut passer pour mineure. Elle l'est. Dans ces derniers jours on a vu à Paris des journalistes interdits de couvrir des manifestations. D'autres ont été blessés par une violence qui n'est pas policière mais gouvernementale. Ce qui nous arrive est une petite marche de plus dans la descente démocratique de ce pays. Beaucoup pensent qu'un sursaut peut se produire le 5 décembre. Mais peut-être que d'ici là le ministère sera revenu au droit.

F Jarraud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :