Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Grève 5 décembre - "Tout est bon pour encourager les médias à rassurer l'opinion"

27 Novembre 2019 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Grève 5 décembre - "Tout est bon pour encourager les médias à rassurer l'opinion"

EXTRAIT

"Jean-Michel Blanquer profitera de la loi sur les retraites pour l'inscrire dans une démarche plus globale sur le métier enseignant". Recevant la presse lors de plusieurs briefings le 26 novembre, l'entourage de JM Blanquer n'a pas fait d'annonce. Après une lettre aux enseignants pour les inviter à ne pas manifester, il s'agit de porter auprès de la presse les promesses gouvernementales. Mais JM Blanquer lie toujours la revalorisation nécessaire des salaires à de nouvelles charges pesant sur les enseignants.

Comment et combien revaloriser

Rien de bien neuf lors du briefing organisé par l'entourage du ministre le 26 novembre si ce n'est son existence même. Au-delà de l'exclusion (inutile !) du Café pédagogique, le briefing , tout comme la lettre aux enseignants du 12 novembre, montre surtout les craintes du gouvernement à propos de la grève du 5 décembre. Tout est bon pour encourager les médias à rassurer l'opinion.

L'entourage du ministre reconnait que "les professeurs seront les grands perdants de la réforme" et que la réforme doit s'accompagner d'une revalorisation. La question est évidemment le montant de cette revalorisation, sa forme et les conditions qui y sont liées.

Le 3 octobre, E Macron avait estimé que 10 milliards seraient nécessaires pour maintenir le niveau de retraite des enseignants, avant d'ajouter "Je ne vais pas revaloriser demain. C'est vos impôts !".

Pas d'engagement sur le maintien du niveau des retraites

Le 26 novembre il n'est plus question de 10 milliards. Aucun engagement n'est pris sur le montant de la revalorisation, ni d'ailleurs sur son calendrier.

(...)

F Jarraud

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :