Plan Seine-Saint-Denis - Education: la grande déception...
EXTRAIT
« Grosse déception » sur l’éducation
Le plan prévoit aussi la « modernisation des urgences hospitalières de Montreuil, Montfermeil et Aulnay-sous-Bois d’ici à 2024 », la « création d’un groupement hospitalier et de santé » ou encore une « aide à l’installation des médecins dans le département en prenant en charge jusqu’à 100 % de leur investissement ». Figurent également quelques annonces « recyclées », selon Stéphane Troussel, tel le relogement de la sous-préfecture de Saint-Denis dans l’ancienne succursale de la Banque de France.
La « grosse déception » porte sur l’éducation, le « parent pauvre » du plan aux yeux du député Peu. « Ce qu’ils proposent ressemble au bricolage d’avant, très bureaucratique, regrette François Cornut-Gentille. Nous attendions une révolution culturelle et on ne la voit pas. » L’incapacité des dispositifs prioritaires à enrayer les difficultés de l’école en Seine-Saint-Denis était pourtant le premier constat de son rapport.
Le plan promet d’élargir les contrats de préprofessionnalisation et d’en faire bénéficier « 500 étudiants par an » en Seine-Saint-Denis « à horizon de trois ans », contre 200 actuellement. Il s’agit de financer les études d’étudiants boursiers, en échange de quoi ils s’engagent de leur côté à exercer leur métier en Seine-Saint-Denis pendant trois ans. L’une des mesures prévoit également la création de « groupes d’appui éducatif localisés » sans autre précision.
Benjamin Moignard, spécialiste du climat scolaire et chercheur à l’université Paris-Est à Créteil, n’y voit « rien de neuf », tout au plus un « recyclage d’idées préexistantes, qui n’affronte pas la difficulté de l’école en tant que telle ».
Quant à l’enveloppe de 20 millions d’euros sur dix ans, soit 2 millions d’euros par an, réservée au « soutien à l’investissement public local » – principalement destinée à aider les communes à agrandir leurs écoles pour les classes dédoublées –, elle fait grincer des dents. « Deux millions d’euros pour toutes les écoles de Seine-Saint-Denis ? C’est ridicule. Une seule cloison peut coûter jusqu’à 30 000 euros… », s’agace un élu, qui préfère garder l’anonymat.
(…)
Louise Couvelaire
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2019%2F10%2F31%2F56%2F0%2F4938%2F2466%2F1440%2F720%2F60%2F0%2F4936fb0_VV4uphUnDzmiv5c894LOc81W.jpg%23width%3D1440%26height%3D720)
Le gouvernement dévoile son plan pour la Seine-Saint-Denis
Prime de fidélisation, renforts d'effectifs, rénovation d'hôpitaux et de commissariats... Le programme se décline en cinq axes, avec un accent mis sur l'attractivité des postes pour les ...