Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

La laïcité kafkaïenne du professeur Blanquer...

14 Octobre 2019 , Rédigé par Slate Publié dans #Education, #Laïcité

Résultat de recherche d'images pour "laicité"

Un petit garçon qui ne veut pas tenir la main d'une petite fille: en une anecdote, le ministre de l'Éducation nationale fait de tous les gamins mal lunés de France des djihadistes en puissance.

Dimanche 13 octobre sur BFM TV, Jean-Michel Blanquer a dit ceci: «On voit parfois des petits garçons qui refusent de tenir la main d'une petite fille. Ce n'est évidemment pas acceptable dans l'école de la République. Normalement, la solution à ce problème est relativement simple et rapide, mais [s'il] débouche sur un problème plus grave, on le signale.»

Ces propos du ministre de l'Éducation nationale ne constituent pas un dérapage, une tirade lancée à l'emporte-pièce. Blanquer n'est pas Trump: il ne dégaine pas plus vite que son ombre. Comme à chacune de ses apparitions sur les forums dominicaux de grande écoute, dont il est un habitué, il a minutieusement préparé son passage à «BFM Politique» avec une équipe de communicants rôdés.

L'image de ce petit garçon réfractaire est un élément de langage: elle a été choisie contre d'autres exemples, travaillée, affinée comme une réplique de scénario. Son placement par le ministre, à ce moment de l'entretien, ne doit rien à l'inspiration.

(…)

Julien Suaudeau

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :