Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"À mes élèves bacheliers que Parcoursup a laissés tomber"...

15 Octobre 2019 , Rédigé par Huffington Post Publié dans #Education, #Parcoursup

Résultat de recherche d'images pour "parcoursup"

EXTRAIT

Nous sommes un mardi soir d’octobre assez banal. J’ai participé à une formation sur la réforme du lycée. Elle était proposée par nos inspecteurs, et portait sur les grandes lignes de la réforme et son application en cours de langues.

Je suis professeure d’anglais dans un lycée de banlieue où l’année dernière, au cours des manifestations lycéennes contre Parcoursup, un jeune a été défiguré par un tir de flashball tandis qu’un autre était violemment tiré au sol et blessé à l’épaule. Devant ce même lycée, quelques semaines plus tôt, un élève de Terminale était retrouvé presque mort, tabassé par d’autres jeunes de la ville.

Aujourd’hui, en formation, on nous a parlé de la réforme du lycée, qui encourage un travail approfondi sur l’oral car, comme l’ont montré des rapports de spécialistes de l’éducation dont on nous recommandait vivement la lecture, l’oral, c’est ce qui met en échec nos jeunes de banlieue. On nous a expliqué que l’épreuve du grand oral en Terminale donnerait des armes à nos élèves de quartiers pauvres qui parlent mal le français, manquent de vocabulaire et de structures, maîtrisent peu la grammaire et n’ont pas en leur possession l’armada de références culturelles qui ouvrent les portes de toutes les grandes écoles et universités élitistes françaises qui permettent de “réussir”.

(…)

Ines Bettaieb

Billet complet à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :