Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Comment aider les enfants à bien utiliser Internet ?

22 Septembre 2019 , Rédigé par Télérama Publié dans #Education, #Internet

Résultat de recherche d'images pour "internet"

EXTRAITS

Convaincue qu’il vaut mieux commencer à leur parler de la Toile avant même qu’ils se mettent à surfer, Catherine de Coppet a écrit un livre qui s’adresse aux plus jeunes. La journaliste-documentariste nous parle de “Internet”, à lire à partir de 7 ans.

Qui a inventé le Net ? Faut-il croire tout ce qu’on y lit ? Quels en sont les dangers ? Comment l’utiliser au mieux ? Dans son livre Internet (éd. Milan) Catherine de Coppet, journaliste-documentariste entend expliquer Internet aux plus jeunes à travers ces questions simples. Son crédo : éduquer les enfants à l’usage de cette technologie pour leur permettre d’en tirer le meilleur. Nous l’avons rencontrée.

Votre livre s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. N’est-ce pas trop tôt pour s’intéresser à Internet ?

Si l’on attend que les jeunes soient au collège pour leur parler d’Internet, c’est déjà trop tard : les adolescents ont souvent leur propre portable qu’ils utilisent pour se connecter aux réseaux sociaux ou pour regarder des vidéos en streaming. Ces habitudes qui rythment leurs usages les empêchent de prendre le recul nécessaire pour regarder Internet comme un outil. L’éducation doit commencer en amont. A l’école primaire, bien des enfants ne surfent pas encore sur le Net. Mon livre s’adresse en priorité à ces non-utilisateurs qui voient les adultes pianoter sur leur clavier sans comprendre pourquoi ces technologies les fascinent autant. Plutôt que de développer un propos anxiogène sur l’addiction aux écrans ou le cyber-harcèlement, c’est mon émerveillement pour les infinies richesses d’Internet que je veux partager avec eux.

(…)

Propos recueillis par Marion Rousset

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :