Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

A lire... Le coup de com' permanent - Arnaud de Benedetti/Ed du Cerf

17 Août 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Politique

EXTRAITS de l'article en lien ci-dessus

Emmanuel Macron, le "coup de com" permanent

(…)

« Nouveau terrain »

Cette stratégie du « coup de com » permanent pourrait toutefois s’avérer à double tranchant. « Avec l’adolescent [morigéné au mont Valérien lundi 18 juin], Emmanuel Macron a transformé une leçon de politesse nécessaire en leçon de vie au détriment d’un jeune mineur, il faut qu’il retire cette vidéo très vite », juge sévèrement l’ex-communicant de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier. « Cela rappelle la claque de Bayrou, qui avait plutôt été favorable » au président du MoDem, nuance pour sa part le communiquant Robert Zarader, qui a conseillé son ami François Hollande avant de se rapprocher, un temps, d’Emmanuel Macron.

« Le président expérimente un nouveau terrain en matière de communication avec les Français, une mise en scène plus directe, avec le vocabulaire, la syntaxe et les images que ça implique, juge encore Gaspard Gantzer. Mais depuis peu, son expression se raidit. Peut-être en écho à ce que pense une partie de la population française. Il y a une volonté d’exprimer une forme de brutalité, c’est surprenant. »

Y compris dans l’entourage du chef de l’Etat, certains ont eu du mal à cacher leur gêne. « Je comprends que la forme puisse heurter », a ainsi confié la ministre de la santé, Agnès Buzyn, sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, le 14 juin, à propos de la vidéo mettant en scène Emmanuel Macron sous les dorures de l’Elysée dissertant sur le « pognon de dingue » que la France dépense en minima sociaux. « Mais, ajoute la ministre, c’était une conversation privée autour d’un discours. Il était en train de penser. » Une conversation tellement privée que sa communicante, Sibeth Ndiaye, a choisi de la relayer sur les réseaux sociaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :