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Vivement l'Ecole!

Pour 400 établissements ruraux, c’est la dernière semaine de classe avant fermeture définitive...

1 Juillet 2019 , Rédigé par Le Parisien Publié dans #Education

Rentrée 2019 : vers la fin des petites écoles de campagne

Pour 400  établissements ruraux, c’est la dernière semaine de classe avant  fermeture définitive. Elèves et enseignants seront regroupés dans des  mégastructures.

Plus d'école fermée jusqu'en 2022, vraiment ? Le souhait d'Emmanuel Macron ,  formulé le 25 avril en conclusion du Grand débat, de ne plus voir  d'école mettre la craie sous la porte « d'ici à la fin du quinquennat »  était assorti d'une précision importante : « sans l'accord des maires ».  La nuance est de taille et la promesse, calibrée pour répondre aux  inquiétudes de Gilets jaunes et de la France périphérique, risque de  résonner étrangement après les grandes vacances.

En  fait, beaucoup d'écoles fermeront pour de bon à la fin de cette  dernière semaine de classe, car la décision a justement été prise par «  les maires », ou les communautés de communes.

Selon  une enquête du ministère de l'Education nationale, actualisée au 14  mai, 400 écoles doivent disparaître à la rentrée. Pour 150 d'entre  elles, la décision relève de l'administration. Le chiffre, initialement  de 186, a d'ailleurs été revu à la baisse. Toutes les autres, 250,  résultent de fusions et de regroupements « préparés en concertation avec  les élus », explique-t-on rue de Grenelle.

L'éloignement des villages

Dans  la Somme, département rural parmi les plus concernés, « 30 fermetures  sont prévues à la rentrée », compte le directeur académique de  l'Education nationale (Dasen), Jean Hubac. Trois de ces décisions  relèvent de l'Education nationale : il s'agit d'écoles à classe unique,  fragilisées par la baisse des effectifs. Toutes les autres fermetures -  27 - sont le fait de trois communautés de communes, occupées à une vaste  politique de refonte de leur carte scolaire, visant à rationaliser  l'offre des maternelles et élémentaires sur leur territoire.

Conséquence  de cette tectonique des plaques administrative : l'impression, pour une  partie des habitants, que l'école est en train de s'éloigner. « On est  en train de casser la relation sociale de nos villages avec ces cartes  scolaires, qui servent d'abord à remplir les classes », déplore Dorothée  Farcy, enseignante dans une école primaire et membre du bureau du  syndicat Snuipp de la Somme.

Mouvement de fond

A  l'assemblée des communautés de France, on fait observer les  regroupements scolaires relèvent d'une tendance de fond, entamée depuis  des années dans la France rurale.  Les écoles de village, progressivement, se concentrent en Regroupements  pédagogiques concentrés (RPC) plus modernes, bien équipés, plus faciles  à gérer et moins coûteux à entretenir.

Un  mouvement qui va de pair avec la réorganisation des collectivités  locales, et spécialement la fusion de nombreuses communautés de communes  depuis 2017, qui ont donné naissance à des territoires administratifs  bien plus vastes et à des portefeuilles de compétences de plus en plus  larges.

Actuellement,  sur les 1260 intercommunalités de France, 25 % gèrent les bâtiments  scolaires, et la moitié ont désormais la charge des activités  périscolaires proposées aux familles.

RPC, ce sigle qui marque la fin d'une époque

Le  « regroupement pédagogique concentré », ou RPC. Ce sigle sonne le glas  de nombreuses écoles de village. Au nom de la rationalité et des  économies. Les RPC sont des mégastructures plus modernes, bien équipées,  qui poussent dans la France périphérique pour accueillir parfois  plusieurs centaines d'élèves. Rien ne dit que les enfants y sont  malheureux et moins bien instruits qu'avant. Mais ils symbolisent une  nouvelle fois l'éloignement des services publics et marquent la fin  d'une époque. La perte de lien social, d'identité pour une commune et  aussi pour une part du pays.

Christel Brigaudeau

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