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Vivement l'Ecole!

Pédagogie - "L'école française est celle de la tradition"...

20 Juin 2019 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Pédagogie -  "L'école française est celle de la tradition"...

Contrairement aux idées véhiculées par quelques opposants au "pédagogisme" qui aurait "détruit les fondements de l'Ecole française" et préparé l' "avènement de générations d'illettrés", le tout sous la houlette du "grand satan Philippe Meirieu", les pédagogies en France sont très majoritairement traditionnelles et ne laissent que bien peu de place à celles accusées de tous les maux.

Plutôt bon à savoir...

Christophe Chartreux

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EXTRAIT

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France par rapport aux autres pays ? Finalement pas mal de choses si on suit l'enquête Talis 2018 de l'OCDE, publiée le 19 juin. Entre pratiques structurantes, management de la classe, pratiques axées sur les élèves et activités d'approfondissement, l'école française est celle de la tradition...

Comment classer les pratiques pédagogiques ?

Proposée à 48 systèmes éducatifs, l'enquête Talis permet de comparer les pratiques pédagogiques entre les pays. Talis les classe en trois grandes catégories : la gestion de classe, les pratiques qui apportent de la clarté dans l'enseignement (comme présenter les objectifs d'apprentissage, se référer à un problème de la vie quotidienne pour expliquer pourquoi la leçon est utile, présenter un résumé de ce qu'on a appris, laisser les élèves refaire jusqu'à ce qu'ils comprennent), des pratiques axées sur l'élève , ce que Talis appelle "cognitive activation (comme donner des taches qui invitent à l'esprit critique, faire travailler en groupe, laisser les élèves décider de leurs procédures) et des activités d'approfondissement (comme donner des projets demandant une semaine ou plus, inviter les élèves à utiliser les TICE ou donner des taches pour lesquelles il n'y a pas de solution évidente).

Des pratiques traditionnelles encore bien installées

Si l'indiscipline est un problème particulièrement grave en France, les enseignants français font appel aux mêmes pratiques que la moyenne des pays de Talis pour la gestion de classe : 76% invitent les élèves à écouter (contre 70% en moyenne des 48 pays de Talis), 69% invitent les élève sà se taire en début de leçon (61%), 77% invitent à respecter les règles de la classe (contre 71%). Sur tous ces aspects les professeurs français sont plutôt forts.

On va voir que c'est aussi le cas pour ce qui relève de la clarté de l'instruction. 90% des enseignants expliquent ce qu'ils attendent des élèves (moyenne ocde 90%), 79% fixent des objectifs en début de séquence (80% en moyenne), 78% font un résumé (73%). Ils sont juste un peu moins nombreux à laisser les élèves refaire jusqu'à ce que ça rentre (55 contre 68%).

(...)

François Jarraud

Suite et fin en cliquant ci-dessous

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