Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Najat Vallaud-Belkacem : “Avoir l’ENA m’aurait fermé des portes”...

25 Juin 2019 , Rédigé par Les Echos Start Publié dans #Education

Najat Vallaud-Belkacem : “Avoir l’ENA m’aurait fermé des portes”...

PODCAST // Un mardi sur deux, assistez à la rencontre entre une femme expérimentée et une jeune active ou étudiante qui veut faire carrière dans le même domaine. Aujourd’hui, c’est l’ex-ministre de l’Education nationale et des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui livre ses conseils de carrière.

Née au Maroc et élevée à Amiens, Najat Vallaud-Belkacem a fait ses études à Sciences Po. Elle échoue aux portes de l’ENA. Un accident dont elle a saisi les opportunités, comme réaliser des mandats municipaux à Lyon. Elle a ensuite été Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement sous François Hollande, puis ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans ce cinquième épisode du podcast Sillages, elle livre de précieux conseils à Elsa Polycarpe, étudiante en master Politiques Publiques à Sciences Po qui souhaite savoir comment s'engager dans la vie quotidienne. L’ex-ministre met l’accent sur l’importance de s’entourer de personnes qui ont des idées radicalement différentes des vôtres. Elle aborde la question de la fonction publique : comment l’intégrer ? Le concours de l’ENA est-il un passage obligé ? Et une fois que l’on a réussi, comment ne pas se faire étiqueter et à quel échelon a-t-on le plus d’impact ?

Najat Vallaud-Belkacem et Elsa, étudiante engagée, discutent aussi féminisme, plafond de verre et stéréotypes de genre dans les métiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :