Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Les contre-vérités du Ministre de l'Education sur les écoles des Pyrénées-Orientales...

27 Février 2019 , Rédigé par France Bleu Roussillon Publié dans #Education

Les contre-vérités du Ministre de l'Education sur les écoles des Pyrénées-Orientales...

Lors des questions d’actualités à l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Education a affirmé que le nombre moyen d’élèves par classe s’établissait à seulement 18,5 dans les Pyrénées-Orientales. Un chiffre « hallucinant » qui fait bondir les syndicats.

Jean-Michel Blanquer s’est-il emmêlé dans ses calculs, le 12 février dernier, devant l’Assemblée Nationale ?  Répondant à une question du député RN des Pyrénées-Orientales Louis Aliot s’inquiétant des fermetures de classes en zone rurale, le Ministre de l’Education a rétorqué : « vous dites qu’il y aurait une surcharge dans votre département pour les élèves. Eh bien, dans votre département, Monsieur le député, il y a 18,5 élèves par classe ! ».  Soit un chiffre inférieur de 5 points à la moyenne nationale…

Sauf que « ce chiffre ne correspond absolument pas à la réalité  », s’insurge le syndicat SnuiPP-FSU dans un communiqué. « Il y a en moyenne 23,27 élèves par classe dans les écoles du département, chiffre à peu près équivalent à la moyenne nationale, soit deux élèves de plus que la moyenne des pays de l’OCDE ».

"Un travestissement des chiffres"

« Nous avons failli rire devant une telle énormité, raconte Jérôme Guy, le secrétaire départemental du syndicat. On se demande si c’est une erreur, une provocation ou de l’incompétence. C’est quand même hallucinant de la part d’un Ministre de l’Education nationale »

« Pourquoi un tel travestissement des chiffres », s’interroge également le député Louis Aliot. « A-t-il voulu dire que nous étions privilégiés dans les Pyrénées-Orientales ? ». L’élu du Rassemblement National a décidé de poser une nouvelle question au Ministre, cette fois par écrit, pour obtenir des explications.

A quoi peut donc correspondre ce chiffre de 18,5 annoncé par le Ministre, sans l’ombre d’une hésitation ? Contactée, la direction académique des services de l’Education Nationale des Pyrénées-Orientales n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Une deuxième erreur ?

Lors de cette même intervention devant les députés, le Ministre de l’Education Nationale a également reproché au député Louis Aliot de ne mentionner que les fermetures de classe. « Nous ouvrons aussi parfois des classes en milieu rural, quand la démographie le justifie. C’est le cas dans votre département ! ». 

Or, la carte scolaire pour la rentrée 2019,  validée la semaine dernière, prévoit bien 27 ouvertures de classe, mais aucune en zone rurale.  « Il serait opportun que le Ministre indique le nom de ces écoles qui n’apparaissent pas dans les documents officiels », ironise le syndicat SNUIpp-FSU

François David

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :