Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

« La compétence la plus précieuse : bien se connaître et prendre confiance en soi »

20 Décembre 2018 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Orientation

« La compétence la plus précieuse : bien se connaître et prendre confiance en soi »

EXTRAIT

Les 8 et 9 novembre 2018, Yves Dutercq a présidé la conférence de comparaisons internationales du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) sur l’éducation à l’orientation, organisée en partenariat avec le Cese, France Stratégie et le Ciep. Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, il apporte son éclairage de chercheur sur les failles du système d’orientation en France et des solutions concrètes pour y remédier.

Quels principaux constats pouvez-vous faire concernant l’éducation à l’orientation des jeunes en France ?

En préparant le colloque du Cnesco sur l’éducation à l’orientation, nous avons observé que ce sont les enfants dont les familles disposent d’un faible capital culturel qui sont les premières victimes de la déficience de l’école en matière d’orientation, d’information et d’accompagnement des décisions. Et nous avons effectivement constaté que les politiques d’orientation des élèves conduites en France ne proposent pas d’objectifs clairs en matière de justice sociale et de promotion de la mobilité sociale, ce qui est d’autant plus pénalisant à l’ère de l’individualisation de l’action publique.

C’est dire la nécessité d’organiser sur le long terme un accompagnement informé des familles pour les aider à accéder à une autonomie de décision et ne pas subir en permanence la pression à court terme des résultats scolaires. Certaines innovations locales françaises sont précisément orientées vers l’aide à l’autonomie des élèves et des familles et des expériences conduites dans plusieurs pays pourraient aussi inspirer des mesures à prendre en France (dossier de suivi individuel des projets, plateforme internet unique d’information et de conseil, comme au Danemark ou en Australie, etc.)

La mise en œuvre à une échelle nationale et coordonnée de telles initiatives suppose des personnels informés qui leur soient dédiés dans une logique de collaboration, au premier rang desquels professeurs principaux formés ad hoc et PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale). Ces derniers devraient être eux-mêmes moteurs du fonctionnement de la plateforme nationale d’information préconisée.

(...)

Propos recueillis par Cécile Blanchard et Natacha Lefauconnier

Suite et fin de l'entretien en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :