Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Aux origines de la photo documentaire française...

30 Décembre 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Art, #Culture

À l’occasion de l’exposition, au Centre Pompidou, « Photographie, arme de classe », l’historienne de l’art Damarice Amao explique comment, dans les années 1920-1930, se mit en place en France un langage photographique à la fois militant, critique et esthétique.

L'exposition, gratuite, rassemble quelque 150 photos, affiches, collages et petits films. Sous-titrée « La photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936 », elle propose des documents rares témoignant d'une époque où des photographes amateurs ouvriers, épaulés par des professionnels, décidèrent de se servir de « l'arme » des photos pour dénoncer leurs conditions de vie, le système social et économique, les violences policières.

Damarice Amao est co-commissaire de cette exposition (à laquelle nous avons aussi consacré un porfolio). Historienne de l'art et de la photographie, spécialiste d'Éli Lotar, Damarice Amao revient dans cet entretien sur la genèse du mouvement de ces « photographes révolutionnaires », leurs liens avec les artistes qui leur étaient contemporains (et notamment les surréalistes) et l'acuité du pouvoir de la photographie à cette époque.

couvphotographie

Le catalogue de l'exposition
Photographie, arme de classe
Sous la direction de Damarice Amao, Florian Ebner et Christian Joschke
Éd. Textuel et Centre Pompidou
303 pages, environ 250 photographies et documents
Format : 28 × 21,70 cm
49 euros

Exposition du 7 novembre 2018 au 4 février 2019, de 11 heures à 21 heures. Galerie de photographies, Centre Pompidou, 75004 Paris. Entrée libre.

Sophie Dufau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :