Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Dédoublement des CP et CE1 - Sans dire comment, et sans étude scientifique à l'appui, Bercy promet un gain de 2 pts de PIB!

3 Octobre 2018 , Rédigé par Les Echos Publié dans #Education, #Politique

Dédoublement des CP et CE1 - Sans dire comment, et sans étude scientifique à l'appui, Bercy promet un gain de 2 pts de PIB!

EXTRAITS

Un rapport de Bercy annexé au projet de loi de Finances évalue l'impact économique de la politique éducative du gouvernement.

Dans le rapport économique, social et financier (RESF) annexé au  projet de loi de Finances, la direction du Tresor évalue un lien direct entre  le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire à « environ 2 points de PIB ». L'effet est envisagé « à très long terme », avec à la clé 120.000 emplois créés. Il viendrait d'une « hausse de la productivité » et « de l'employabilité des élèves traités ».

Les politiques d'éducation sont « un moteur de la croissance de long terme », affirme le rapport. En expliquant que « les bénéfices économiques de l'investissement éducatif » conduisent à ce que « des individus mieux formés perçoivent des salaires plus élevés et occupent des emplois de meilleure qualité ».

(...)

Bercy va plus loin encore en estimant que la hausse de la rémunération des personnels de l'éducation prioritaire, la revalorisation des bourses au collège, l'adaptation des rythmes scolaires, l'instauration du programme « devoirs faits » ou encore l'aménagement de la réforme du collège « contribueront » à « rehausser la productivité de long terme » et à « améliorer la performance du marché du travail français ». Mais, sur tous ces points, sans dire comment, et sans étude scientifique à l'appui.

Marie-Christine Corbier

L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :