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Vivement l'Ecole!

La direction d’école : quelle(s) recherche(s) !?...

29 Septembre 2018 , Rédigé par ifé Publié dans #Education, #Pédagogie

http://www.snudifo95.com/2018/03/direction-d-ecole-petition-nationale-du-snudi-fo-et-journal-special.html

http://www.snudifo95.com/2018/03/direction-d-ecole-petition-nationale-du-snudi-fo-et-journal-special.html

EXTRAIT

Une fois n’est pas coutume, les directeurs et directrices d’écoles maternelles, élémentaires et primaires sont en cette rentrée scolaire (un peu) plus sous le feu des projecteurs qu’à l’accoutumée : communication suite à une mission parlementaire « flash », réflexion à l’ordre du jour de l’agenda social du Ministère de l’Éducation nationale et de celui de différentes organisations syndicales.

Le moment semblait donc opportun pour proposer un état des lieux des recherches portant prioritairement sur la direction d’école et les enseignant.e.s en charge de cette fonction, ces travaux apparaissant par ailleurs comme peu mobilisés dans le discours des différents acteurs.

La solution de facilité semblait toute trouvée : effectuer une recension d’un numéro thématique paru en 2017 dans la Revue des sciences de l’éducation et intitulé « rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directeurs d’école », soit huit articles allant des communautés d’apprentissage professionnelles à l’impact d’une formation internationale sur la notion de leadership. Peine perdue : des articles en accès libre en 2019 seulement (les résumés et la bibliographie sont heureusement déjà accessibles !) et une direction d’école qui recouvre dans de nombreux pays l’éducation à la fois primaire et secondaire, avec un personnel disposant d’un statut de chef d’établissement.

Il a donc fallu reprendre le chemin des bases de données, des bibliographies et notes de bas de page, et des discussions entre collègues, pour proposer ci-dessous quelques éléments d’analyse sur la place des directeurs et directrices d’école dans le paysage des recherches francophones en éducation. Trois grandes conclusions peuvent être retenues de ce balayage non exhaustif de la littérature de recherche publiée depuis une dizaine d’années.

Tout d’abord, une convergence des questions et résultats de recherche avec les préoccupations présentées sous d’autres formes dans les rapports parlementaires (en 2018, en 2010 et 2015) et certains dilemmes et tensions vécus et rapportés dans d’autres cadres (enquêtes, formation, réseaux sociaux) par les professionnels.

(...)

Claire Ravez

Suite et fin en cliquant ci-dessous

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