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Vivement l'Ecole!

Robin Renucci : « La politique présidentielle affaiblit délibérément le ministère de la culture »...

7 Août 2018 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education, #Culture, #Politique

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EXTRAITS 

Dans une tribune au « Monde », l’acteur et huit autres représentants d’associations culturelles estiment que le président engage « une politique de retrait de sa présence sur les territoires ». 

Tribune. Malgré les déclarations de Madame la ministre de la culture, Françoise Nyssen, appelant, en juillet, les différents ministères à travailler de concert pour mettre en place une politique publique des arts plus engagée au service de la création et de l’équité territoriale, nous restons particulièrement critiques vis-à-vis des orientations mises en œuvre par le président de la République et son exécutif. Les signaux qu’envoient Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe sont révélateurs de la manière dont ils entendent conduire la réforme du service public, et en particulier celui de la culture. Il nous apparaît clairement que le président ne croit plus suffisamment en une gouvernance qui s’appuie sur les institutions de la République. Ainsi, il n’a de cesse de délégitimer l’action de son propre ministère de la culture, diminuant progressivement son périmètre d’action, externalisant certaines de ses missions, réduisant les effectifs du cabinet de sa ministre, tout en procédant, en parallèle, depuis l’Elysée, à la nomination discrétionnaire de chargés de missions qui pilotent en coulisses la réforme de son administration et repensent sa politique. 

(...)

 

Entreprise de démolition

Ceci n’est pas notre projet. Nous attendons de notre président plus de créativité que cette entreprise de démolition aux bras faussement musclés. Nous pensons qu’une autre politique est possible et que la place prépondérante du ministère de la culture, de ses structures, de ses outils et des artistes doit être réaffirmée dans la construction du modèle sociétal de la France.

Plutôt que de poursuivre une réforme de la politique culturelle inspirée d’un modèle économique éculé et sans perspective, il est grand temps que le président de la République fasse la démonstration de sa capacité à penser un projet ambitieux dans lequel il revendiquerait l’importance de la place de l’art et de la création dans le projet d’ensemble de la société. L’organisation d’un chantier interministériel, idée portée notamment par le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, pourrait être une proposition symboliquement forte et innovante. Centrée autour du ministère de la culture, elle prendrait en considération la dimension transversale de la question culturelle, qui n’impacte pas uniquement le champ d’action du ministère. Plutôt que d’affaiblir celui-ci, l’exécutif devrait urgemment le renforcer dans ses attributions fondamentales et en faire le pivot de sa politique. C’est là désormais qu’est la modernité.

Dans ce cadre, l’ouverture d’un chantier interministériel permettrait de faire émerger la parole d’un Etat respectueux de l’équité sur les territoires, qui pense l’art et la culture comme la colonne vertébrale d’un projet de cohésion sociale et éducative. Ce chantier, nous l’avons proposé et entamé avec notre ministre de la culture, mais c’est au président de la République et au premier ministre de porter ce projet et de donner cet élan qui contribuera à la transformation de la société française. Nous attendons d’eux qu’ils interrompent leur entreprise de contournement et de démolition du ministère de la culture et qu’ils s’engagent à nos côtés sur la voie de la construction d’une politique culturelle véritablement innovante.

Signataires : Joris Mathieu, Robin Renucci, Carole Thibaut, pour l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN). Solenne Racapé, Alban Richard, pour l’Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN). Christian Sebille, pour l’Association des centres nationaux de création musicale (ACNCM). Philippe Le Gal, pour Territoires de Cirque. Céline Bréant, Daniel Favier, Joëlle Smadja, pour l’Association des centres de développement chorégraphique nationaux (ACDCN).

La tribune est à lire ci-dessous dans son intégralité

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