Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L'affaire #Benalla? L'illustration des dérives d'un attachement féodal...

26 Juillet 2018 , Rédigé par Harold Bernat Publié dans #Politique

L'affaire #Benalla? L'illustration des dérives d'un attachement féodal...

(...)

"Après le capital financier de Marx et le capital symbolique de Bourdieu, le capital relationnel mesure une nouvelle conception du pouvoir. La "génération Macron" se relie en surface. Emmanuel Macron a ainsi levé une partie de l'argent de sa campagne comme d'autres constituent une cagnotte pour leur mariage en quelques clics sur Internet et un appel de fonds sur Facebook. Efficacité du réseau. Rien à voir cependant avec une quelconque "philia" politique. Nul besoin de partager des convictions solides pour transmettre ses liquidités. La logique relationnelle, clanique, le réseautage se passent très bien d'un ordre de valeurs transcendantes. Pour la "génération Macron", tout est jeu de positions et lutte des places. Ce capital relationnel partage le destin des champignons: il se reproduit en milieu humide. Souvenir d'un contact, d'une accolade, d'un sourire, d'une petite attention que les nouveaux maîtres ès émotions délivrent en fonction de leurs intérêts bien compris. Les nouveaux partenaires de l'émotion efficace, toujours dans les limites du principe de libéralité suffisante, se reconnaissent. Ils s'aiment déjà et se jurent fidélité. Le "Fürhung", ce vieux principe féodal qui consiste à être adoubé par le chef en un geste, par thaumaturgie et magie initiatique du contact, retrouve ici toute sa place."

(...)

Harold Bernat - Le néant et le politique/Critique de l’avènement Macron - Ed L'Echappée

                          ____________________________________________

Cet extrait du livre d'Harold Bernat explique de manière lumineuse les liens qui unissent les membres de la Macronie. 

Si Mr Benalla est à ce point défendu - le Président de la République l'a fait APPLAUDIR par ses affidés le mardi 24 juillet - c'est parce qu'il a bénéficié un jour de ce "Fürhung" dont parle Harold Bernat. 

"Souvenir d'un contact, d'une accolade, d'un sourire, d'une petite attention"...

La "manipulation" des émotions en guise de "liens politiques" et d' "intérêts bien partagés"...

Tous ces gens sont symboliquement tellement "enfermés" dans leur admiration/dévotion au "chef" qu'il leur est très difficile ensuite de se défaire, de se démettre, encore plus de contredire ce même "chef".

Un "Nouveau monde" fort poussiéreux...

Christophe Chartreux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :