Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux...
EXTRAIT
Disponible au format PDF : 86-septembre-2013
Résumé
Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d’actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu’exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l’origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog (de notre site Éduveille) qui nous ont permis d’approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos :
- Article de présentation : Neurosciences et éducation : peut-on les marier ?
- Un peu de neurologie pour mieux comprendre
- Les techniques d’imagerie cérébrale
- Les cellules gliales : indispensables à la survie et au fonctionnement des neurones
- L’intelligence artificielle
- Nos multiples mémoires
- Le point de vue de l’Inspection générale sur deux expérimentations en lecture
- La guerre des sciences
- Le social vu par les neurosciences cognitives
- Débat autour de la dyslexie et du concept de « norme biologique de la lecture »
- Le cerveau de l’adolescent
- Les neuromythes
(...)
Catherine Reverdy
Le dossier complet et de nombreux autres liens sont à consulter en cliquant ci-dessous
/https%3A%2F%2Ff-origin.hypotheses.org%2Fwp-content%2Fcleo-commons%2Fimages%2Ffavicon_150x150.png)
Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux
Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible ...