Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur...

15 Juin 2018 , Rédigé par Sciences Po - Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education, #Politique, #Université

ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur...

EXTRAIT

Porteurs du projet: Agnès van ZANTEN & Denis FOUGERE

Discipline(s): économie , sociologie

Durée: 36 mois

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015

Le projet ACESSUP vise à étudier les politiques d’accès à l’enseignement supérieur dans une perspective englobant à la fois leur conception, leur mise en œuvre et leurs effets, ce qui est rarement fait dans les recherches qui s’intéressent généralement à l’un ou l’autre seulement de ces processus. A partir d’une approche croisant les approches théoriques et méthodologiques de l’économie et de la sociologie, la recherche se focalisera tout d’abord sur la construction et l’articulation de ces politiques au niveau national à partir du début des années 2000 en s’intéressant aux objectifs de ces politiques et à leurs liens avec les intérêts, les visées, les représentations et les ressources des différents acteurs impliqués dans leur conception et leur impulsion. Elle examinera aussi comment les directives nationales sont réinterprétés, mises en œuvre et complétées par d’autres initiatives à l’échelon d’une région, l’Ile de France (IDF), en étudiant les perspectives et les pratiques des autorités politiques et éducatives régionales ainsi que les logiques à l’œuvre dans les établissements d’enseignement. Enfin, le projet analysera aussi les effets de cette politique grâce à un travail sur les données (déjà transmises aux responsables de la recherche) sur les vœux d’orientation dans le supérieur des lycéens d’IDF en 2014. 

(...)

Dans les médias:

Les concours, une tradition française faussement méritocratique, article dans Le monde du 09/02/2018 avec l'interview d'Agnès van Zanten.

Comprendre les inégalités lors de l’orientation vers l’enseignement supérieur, article dans Cogito #4 - Lettre de la Recherche de Sciences Po.

La question des inégalités sociales au cœur de la réforme de l’université, article dans le Monde du 20/12/2017.

Classement des lycées 2017: pour les familles, une donnée parmi d’autres, entretien d'Agnès van Zanten dans Le Monde Campus du 22/03/2017.

APB 2017: Les diplômes qui donnent du travail, article dans Le Nouvel Obs du 9/02/2017.

APB, les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu, entretien avec Agnès van Zanten dans Le Monde du 20/01/2017.

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :