Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"La baisse de l'intérêt des collégiens pour la lecture est liée aux écrans"/JM Blanquer... Sauf que...

21 Mai 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Lecture

"La baisse de l'intérêt des collégiens pour la lecture est liée aux écrans"/JM Blanquer... Sauf que...

Pour le Ministre de l'Education Nationale, "la baisse de l'intérêt des collégiens pour la lecture est liée aux écrans"/France Inter

Sauf que la baisse de cet intérêt est antérieure à l'apparition des écrans. Écrans qui, au passage, sont un vecteur supplémentaire de... lecture.

Sauf que les élèves lisent toujours autant, voire plus, mais pas des romans.

A force de vouloir transformer le pays en "start-up nation", les grands auteurs laissent la place à des ouvrages techniques, scientifiques, économiques. Pourquoi se fatiguer à lire Rabelais, Maupassant, Proust ou Camus pour devenir un "faiseur de fric"?

Quelques liens, ci-dessous, démontrant que le Ministre est dans l'erreur.

Et je pourrais ainsi vous proposer des dizaines de liens démontrant que les jeunes lisent. Que les écrans, ces "galeux", cibles faciles et démagogiques ne sont pour rien dans ce que l'on appelle paresseusement la "baisse de l'intérêt des jeunes pour la lecture".

Ce message permet uniquement d'imposer des "réformes" dans l'esprit de l'opinion publique, comme l'interdiction du téléphone portable à l'école ou la distribution de Fables de La Fontaine aux CM2 à la rentrée.

Elevons le débat!

Christophe Chartreux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :