Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Jean-Michel Blanquer a-t-il vaiment confiance en l’école?...

18 Mai 2018 , Rédigé par Slate Publié dans #Education, #Politique

EXTRAITS

Dans son troisième ouvrage, le ministre de l'Éducation veut «parler directement» à ceux et celles qui font (et vont à) l'école. Mais pour leur dire quoi?

C’est le mantra du ministre et on ne peut pas l’accuser d’inconstance. La mot était déjà dit et répété dans son discours lors de la passation de pouvoir (son premier discours rue de Grenelle). Il avait annoncé la couleur –«Ce mot de confiance, je le répèterai en permanence»– et c’est le titre de son nouveau livre: Construisons ensemble l’École de la confiance après L'école de la vie, en 2014 et L’école de demain en 2016 (tous chez Odile Jacob). Un ouvrage dont le but, a-t-il expliqué à Nicolas Demorand, est de «parler directement aux professeurs, à tous les personnels de l'Éducation nationale et aux parents, en leur disant "Attention, écoutez ce que je dis et lisez ce que j'écris plus que les commentaires car souvent, le message est transformé"».

La ministre précédente, Najat Vallaud-Belkacem, aimait mettre en avant la bienveillance mais la confiance semble mieux marcher. «Bienveillance», un mot qui fait peur à certains et certaines: ça signifie une notation peut-être trop généreuse, complaisante. Jean-Michel Blanquer, favorable aux uniformes à l’école et aux internats, jouit jusqu’ici d’une bonne cote de popularité. Et le mot «confiance», qui semble assez porteur, est un concept pour l'instant peu usé. Jean-Michel Blanquer peut faire sien ce slogan. Qui n'a pas envie d’avoir confiance et qu’on lui fasse confiance…

(...)

Loin de «l’anarchie pédagogique», le livre du ministre sur l’école de la confiance pourrait se résumer en «Je fais confiance aux professeurs pour suivre mes instructions et je vous fais confiance pour… me faire confiance».

Louis Tourret

L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :