Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Enseignants : Blanquer n'obtient (toujours) pas la confiance...

31 Mai 2018 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education, #Politique

Enseignants : Blanquer n'obtient (toujours) pas la confiance...

EXTRAITS

De quoi ont besoin d'abord les enseignants ? Qu'on leur fasse confiance, affirme un sondage Ifop publié par le.Se-Unsa. Alors que "l'école de la confiance" est le maitre mot du ministre de l'éducation nationale, une grande majorité des enseignants du second degré ne l'ont pas rencontrée. Ils souhaitent aussi garder leur statut alors que le gouvernement tente de le remettre ne question.

(...)

Motion de défiance pour 2 enseignants sur trois

Que pensent ils des mesures prises par JM Blanquer ? Selon le sondage 63% pensent qu'elles ne vont pas dans le bon sens. Un taux qui descend à 47% en Rep, résultat sans doute des dédoublements appliqués en rep. Dans le baromètre unsa 29% des enseignants partageaient les orientations du ministre. On reste dans la même fourchette.

" Loin des propos du ministre sur des critiques n’émanant que d’ « une minorité de professionnels de la défiance », ce sont 63% des enseignants qui jugent que sa politique ne va pas dans le bon sens. Cette proportion culmine à 72% chez les professeurs en lycée général et technologique. Seuls les enseignants en éducation prioritaire expriment à une courte majorité leur satisfaction (53% de réponses favorables)", déclare Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa.

" Pour se sentir bien dans leur métier, les enseignants demandent à être mieux accompagnés en cas de difficultés professionnelles et en fin de carrière et souhaiteraient à 75% pouvoir expérimenter temporairement d’autres fonctions /métiers en vue d’une mobilité professionnelle", poursuit S Crochet. "L’agenda social annoncé par le ministre pourrait lui permettre de répondre concrètement à ces attentes mais les transformations profondes envisagées pour toute la fonction publique n’encourageront pas les enseignants à l’optimisme alors que pour 91% d’entre-eux, leur statut de fonctionnaire est indispensable à la sérénité de leur métier... Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, ont à coeur de bien faire leur métier. Ils attendent soutien et reconnaissance de leur employeur".

François Jarraud

Le sondage

Billet complet à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :