Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Coup de coeur... Diderot... (Video)

4 Mai 2018 , Rédigé par France Culture Publié dans #Littérature, #Philosophie

S'inspirer de Diderot dans la quête du plaisir

Le plaisir, la philosophie biologique, l’esthétique du vivant…Diderot et la quête du plaisir, entre épicurisme et stoïcisme. Et surtout, ne pas oublier que : "Les passions sobres font les hommes communs".

Saisir la riche diversité des interprétations et des usages de l’épicurisme qui, tout en se référant à l’antique doctrine du Jardin, participèrent à l’émergence de nouvelles formes de pensée morale - aspect que des approches mettant au premier plan des questions d’épistémologie ou de métaphysique ont souvent contribué à marginaliser dans les grandes synthèses proposées par l’histoire de la philosophie. Etudier, entre philosophie et littérature, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence de l’épicurisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.

De l’ Encyclopédie, lieu où il parle le mieux de sa conception hédoniste et matérialiste de l’existence, jusqu'à l’Essai sur les règnes de Claude et Néron.

Une conférence enregistrée en 2016.

Paolo Quintili, professeur d’histoire de la philosophie, Université Tor Vergata, Rome.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :