Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

« Certains médias parlent de l’école sans la connaître »...

30 Avril 2018 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Médias

« Certains médias parlent de l’école sans la connaître »...

EXTRAIT

Professeure travaillant sur les questions liées à l'école, Danièle Manesse a vu le traitement médiatique de l’actualité éducative se dégrader au cours de sa carrière. Entretien.

Danièle Manesse est professeure émérite de sciences du langage à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

Comment sont représentés les enseignants dans les médias ?

C’est une question délicate, car il n’y a pas une manière homogène de parler des enseignants et de l’école. Comme la question de l’école est hautement politique, nous ne pouvons pas dire que L’Humanité représente les enseignants de la même manière que le Figaro, car justement c’est un sujet qui divise.

Lorsque j’étais chercheuse à l’Institut National de Recherche Pédagogique, j’ai participé à la mise en place du collège unique. C’était une grande espérance démocratique, mais une partie de l’opinion, et par conséquent des journalistes, étaient complètement contre car ils avaient gardé une conception du secondaire qui ne convenait qu’à une partie sélectionnée de la population. Depuis la fin des années 70 il n’y a pas une idée sur l’école, et je n’ai connu que des batailles.

Les médias jouent-ils un rôle dans ces batailles ?

Ils jouent un rôle très important, qui n’a fait que s’accroître, car l’école est devenue de plus en plus un lieu conflictuel, en partie à cause de la montée du chômage. L’école est embarquée dans des évolutions sociales qui la dépassent et donnent lieu à différentes analyses, évidemment. Il y a des manières différentes de parler de l’école, avec notamment une dramatisation considérable de la part de certains médias ! J’ai travaillé pendant 40 ans en banlieue populaire et ce qui me frappe, c’est la désinformation, la manière dont certains médias parlent de l’école sans la connaître.

(...)

Propos recueillis par  Antoine Desprez

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :