Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Le macronisme, cette idéologie de l'individualisme béat et indigne qui ne dit pas son nom...

4 Mars 2018 , Rédigé par Huffington post Publié dans #Politique, #Macron

Prétendre ne véhiculer aucune idéologie et œuvrer au seul service de l'efficacité, voilà le mensonge qui participa à l'élection de Macron et qui contribue sans doute à sa chute dans les enquêtes d'opinion.

Le macronisme repose tout entier sur une mystification: il serait apolitique. Dans cette époque complexe et troublée, il faudrait abandonner toute idéologie, perçue comme une vieille querelle futile et absurde. Le choix politique ne serait plus un choix moral. Seuls l'efficacité, le pragmatisme et le bon sens auraient droit de cité.

Dire cela, c'est prétendre en creux qu'il n'est qu'une seule route possible, qu'en somme ceux qui gouvernent connaissent la vérité et qu'y opposer une pensée contraire relève par principe de l'erreur. Si la recherche de la vérité est louable, tout dirigeant qui prétendrait détenir la vérité et agir en son nom méconnaîtrait nos plus élémentaires principes démocratiques. Seuls les régimes totalitaires ne doutent jamais d'eux-mêmes et c'est pourquoi toute prétention à gouverner avec la vérité masque le début d'une dérive autoritaire. La démocratie est par essence et par vocation le régime du doute. De là vient sa faiblesse et sa grandeur.

(...)

Hadrien Bureau

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :