Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Culture - "Donner un chéquier est plus visible qu’aider l’école. C’est plus « com »..."

31 Mars 2018 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Politique, #Culture

Culture - "Donner un chéquier est plus visible qu’aider l’école. C’est plus « com »..."

EXTRAITS

Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », observe que la ministre de la culture, bien que sincère, multiplie les prises de parole maladroites.

Chronique. Vous savez ce que veut dire « faire une Nyssen » ? Etre évasif, enfiler les perles et les généralités. Mais aussi ne pas finir ses phrases, ne pas savoir synthétiser ni porter un discours clair. Des responsables politiques qui prennent la parole pour ne rien dire, ou pour répondre à côté, il y en a des tonnes, et ça ne date pas d’hier, mais c’est un art de manier la langue de bois et de répondre quand on n’a rien à dire.

Aucun emballage chez Françoise Nyssen, la ministre de la culture, qui multiplie les prises de parole maladroites. Les réactions, au début, y compris dans son entourage, c’était : « Soyez indulgent, elle n’est pas du métier, et puis elle est très sympathique. » Tout cela est vrai. Mais ça fait dix mois que ça dure.

On pourrait énumérer ses sorties hasardeuses, par exemple quand elle s’enferre dans l’idée de faire voyager La Joconde, alors qu’elle sait le tableau trop fragile pour sortir du Louvre. Alors ça n’a pas loupé. Le 9 mars, l’humoriste François Morel a livré sur France Inter une chronique cruelle autour du « parler Nyssen » après un entretien qu’elle a donné sur cette même station, où ses réponses se limitaient à « l’important, c’est de réfléchir ».

On dira que, l’essentiel, ce ne sont pas les mots, mais les actes. Sauf qu’une ministre de la culture, sans même convoquer Malraux, se doit d’avoir de l’allure à l’oral. D’autant qu’un verbe faible décrédibilise l’action. Et puis, pour l’instant, les actes forts, on les cherche. Françoise Nyssen est championne de la réflexion. De la table ronde. Jack Lang, lui, avait fait ces consultations bien avant d’être nommé ministre, ce qui lui avait permis de prendre plusieurs mesures importantes dans les six mois qui avaient suivi sa nomination, en 1981.

(...)

Un plan généreux, mais à côté de la plaque

Prenons le passe culture de 500 euros que touchera, à partir de septembre, chaque jeune le jour de ses 18 ans. La question est de savoir ce qu’il pourra acheter. Le but et de l’inciter à aller au musée, au théâtre, à l’opéra, ou à lire un roman. Mais les jeunes veulent surtout voir des films populaires, s’abonner à Spotify, voyager ou aller au restaurant.

C’est un casse-tête, et un tel passe fut d’ailleurs un échec partout où il fut mis en place, notamment en Italie. De plus, si l’Etat se retrouve à dépenser 400 millions d’euros par an (le coût de la mesure) pour que ces deniers finissent en grande partie dans les poches des champions de l’industrie culturelle et des plates-formes numériques, dont certaines bafouent le droit d’auteur, ce serait désastreux. Ce qui n’a pas empêché Françoise Nyssen, qui n’est déjà pas gâtée avec ce dossier, de dire qu’elle trouve normal que Star Wars figure dans l’offre.

(...)

Non, l’enjeu central est de sensibiliser les jeunes à la culture et qu’ils la pratiquent, avant qu’ils ne la consomment. Ça se joue à l’école dès l’âge de 6 ans. Ça se joue dans les conservatoires de musique. Ça se joue dans les centaines d’associations culturelles qui font un travail de terrain. C’est là qu’il faut un engagement massif de l’Etat. Nombre d’experts le disent, mais ces « sachants » ne sont pas à la mode.

Dans ce domaine, l’Etat annonce quoi ? Rien ou presque. Ah si, la création à la rentrée 2019 de chorales à l’école. Cette dernière mérite bien mieux. Par exemple, les 400 millions d’euros annuels prévus pour financer le passe culture. Mais donner un chéquier est plus visible qu’aider l’école. C’est plus « com ».

Michel Guerrin

La chronique est à lire dans son intégralité en cliquant ci-dessous. (Pour abonnés)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :