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Vivement l'Ecole!

Le collège, grand perdant des réformes de l’éducation nationale...

27 Février 2018 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education, #Politique

Le collège, grand perdant des réformes de l’éducation nationale...

EXTRAITS

Plusieurs établissements situés en ZEP sont inquiets de la baisse des heures complémentaires. En Seine-Saint-Denis, des dispositifs de soutien aux élèves sont menacés.

Alors que le ministère de l’éducation nationale aime à rappeler qu’il faut « miser sur l’enseignement primaire » et que la réforme du bac fait la « une » des journaux, un grand perdant des chantiers en cours apparaît : le collège. Peu après l’annonce fin janvier de la dotation horaire globale (DHG), l’enveloppe allouée par les rectorats à chaque établissement scolaire, plusieurs collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) en Ile-de-France se plaignent de la baisse de leur « marge ». Des actions ont été organisées (jours de grève, rassemblements, blocages), parfois en lien avec les parents d’élèves.

Derrière le sigle barbare de DHG se cachent divers dispositifs, susceptibles de disparaître si les heures complémentaires – attribuées en plus des heures « planchers » obligatoires pour tous les enfants – ne sont pas reconduites. Elles permettent d’organiser du travail en demi-groupe, des heures de soutien, des projets… Et sont, de l’avis général, essentielles à la bonne marche des établissements défavorisés.

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En Seine-Saint-Denis, la baisse de la DHG a été constatée dans des collèges des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et REP +, ainsi que dans plusieurs lycées pour la rentrée 2018. Les heures complémentaires baissent depuis plusieurs années, au point que, selon certains enseignants, le volume horaire d’un collégien en REP ressemble de plus en plus à celui d’un élève scolarisé hors éducation prioritaire. A cela s’ajoute un alignement progressif du département sur le reste de l’académie. Des heures complémentaires gagnées en 1998 et baptisées les « heures 93 » sont en train de disparaître progressivement.

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La question des heures de cours peut parfois se superposer à d’autres problèmes de moyens : à Pierrefitte-sur-Seine, à L’Ile-Saint-Denis et à Stains, au moins trois établissements ont réclamé depuis janvier des postes supplémentaires en vie scolaire. Au collège Pablo-Neruda de Pierrefitte-sur-Seine, on espère un troisième poste de conseiller principal d’éducation (CPE) après l’agression d’une élève fin décembre. Au collège Sisley de L’Ile-Saint-Denis, on réclame un deuxième poste de CPE et trois de surveillants. Dans ces établissements, des grèves de dix à quinze jours, en janvier, n’ont pas donné les résultats escomptés, même si le rectorat s’est engagé pour un poste supplémentaire de surveillant à Pierrefitte.

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Les oubliés des politiques actuelles

Face à ces revendications, le rectorat de Créteil rappelle que la Seine-Saint-Denis reste le département le mieux doté de l’académie et défend une politique qualitative, loin de la « religion des moyens » que le ministre Jean-Michel Blanquer a dénoncée sur France 2, le 15 février, face au député (LFI) de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière.

Pour Marc Douaire, de l’observatoire de l’éducation prioritaire, l’impression d’être les oubliés des politiques actuelles est inévitable pour les enseignants de collège, puisque la stratégie du ministère est de miser sur le primaire. Et ce, « même si les moyens sont calculés distinctement pour les écoles et les collèges ».

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Violaine Morin

Article à lire dans son intégralité en cliquant ci-dessous

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