Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

« Le nombre de journées scolaires est trop faible »...

2 Novembre 2017 , Rédigé par 7apoitiers Publié dans #Education, #Rythmes

« Le nombre de journées scolaires est trop faible »...

EXTRAIT

Expert en sciences de l'éducation, Philippe Meirieu est le grand témoin de la Biennale internationale de l'éducation nouvelle, qui s'ouvre aujourd'hui à l'Esenesr (*). Il interviendra dimanche en clôture de l'événement. Avant cela, l'ex-directeur de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) animera, dès ce soir (20h30), une conférence gratuite à l'Espace Mendès-France.

(...)

En termes de répartition du temps, vous avez cosigné une tribune contre la semaine de quatre jours. Quelle est votre analyse ?

« La semaine de quatre jours est une mauvaise idée parce qu'elle retire trente jours par an de fréquentation scolaire. Certes, le nombre d'heures de cours ne change pas. Mais il faut bien faire la distinction. Si l'enfant est dans un milieu favorisé, il fera partie d'un club ou une association le mercredi matin. Dans le cas contraire, et s'il n'a pas la chance de vivre dans une municipalité qui propose des activités, il restera devant son joystick, sa télé ou au pied des tours. Ce sont trente jours d'activités socialisantes en moins, avec des adultes qui sont là pour réguler, où on apprend à respecter autrui... Plus globalement, je suis favorable aux quatre jours et demi comme moindre mal. Mais la France est un pays où le nombre de journées scolaires est trop faible par rapport aux vacances scolaires. Il faudrait augmenter le nombre de jours de fréquentation scolaire avec des journées plus courtes. Surtout qu'après 15h, l'enfant est fatigué. L'apprentissage est plus efficace le matin. Je suis pour la semaine des cinq matins. Toute le monde sait ce qu'il faut faire, mais personne n'ose. »

Romain Mudrak le 02/11/17
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :