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Vivement l'Ecole!

Allez comprendre!... Enseignement des mathématiques en France à l'école primaire...

22 Novembre 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Mathematiques

Allez comprendre!... Enseignement des mathématiques en France à l'école primaire...

Alors que le Ministère prévoit d'imposer l'apprentissage et la maîtrise de la division dès le CP, (voir lien ci-dessous) et que cette mesure a suscité de vifs débats entre spécialistes de la discipline, le très sérieux Bulletin de liaison de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques, en date de novembre 2017, revient sur cette information.

Et que disent les praticiens de terrain, praticiens qu'il serait bon de consulter, d'interroger, de rencontrer et surtout d'écouter puis d'entendre?

Je cite:

(...)

"J’insisterai par ailleurs sur les dangers parfaitement connus d’un travail trop précoce sur les techniques opératoires écrites qui entrave la mise en place de procédures de calcul réfléchi qui sont étroitement liées à la nature des nombres en jeu, et qui contribuent à l’acquisition du sens des nombres et des opérations. Ces procédures de calcul sont performantes en calcul mental, tant à l’école que dans la vie quotidienne, car calculer mentalement ne consiste pas à effectuer de tête les techniques posées. Enfin, toutes les recherches convergent sur la nécessité d’un travail simultané sur le «  sens » des opérations et les techniques de calcul, l’un confortant l’autre et réciproquement

Rappelons que le but est de savoir de quelle opération relève la résolution d’un problème, et de mettre en œuvre une procédure pour en trouver le résultat (il ne nous est jamais demandé dans la vie quotidienne ou dans quelque profession que ce soit d’effectuer une opération hors contexte)."

Marie Lise Peltier

(...)

Page 20 du Bulletin de liaison de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques

http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-ndeg44-novembre-2017

Il existe pour le moins quelques contradictions entre les volontés institutionnelles, certainement pavées de bonnes intentions, et l'expertise des praticiens de terrain pavées, elles, d'expériences incontestables...

Allez comprendre...

Christophe Chartreux

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