Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Education - La moue prémonitoire et annonciatrice d'une école faussement rassurante mais réellement réactionnaire...

15 Octobre 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique

Education - La moue prémonitoire et annonciatrice d'une école faussement rassurante mais réellement réactionnaire...

Ce soir, à 20h, sur TF1 - les temps ne changent pas autant qu'il fut annoncé - le Président de la République répondra aux questions de trois journalistes.

L'éducation fera-t-elle partie des sujets de "conversation"? Rien n'est moins sûr tant le terrain est glissant, dangereux pour tous les gouvernants.

Si toutefois L’École - au sens large du terme - venait par hasard à être abordée, n'oublions pas que le Ministre de l’Éducation Nationale actuelle, qui déteste être classé à droite, n'est pas non plus un homme de gauche.

"L’École dépasse les clivages"... "Ni droite ni gauche"... Autant de slogans et éléments de langage entendus et répétés. Promis, juré: l’École ne sera plus un enjeu politicien.

Hélas, dès l'arrivée du nouveau locataire de la rue de Grenelle, l'accusation de "pédagogisme" et d' "égalitarisme" (donc de nivellement par le bas et de "C'était mieux avant") eut tôt fait de montrer d'un doigt vengeur celles et ceux qui estiment que "socle commun", "école émancipatrice" et "réductions des inégalités par l'excellence démocratique plutôt que dynastique" ne mettent pas en danger le "niveau" des élèves ni l'exigence des savoirs.

Ce soir, à 20h, sur TF1, gardons en mémoire cette École "ni de droite ni de gauche", quand même dirigée par un Ministère très attaché à des "valeurs"  fort bien accueillies à droite.

Fort bien accueillies aussi par des parents "rassurés". Rassurés par une politique éducative populiste bien plus que courageuse.

Mais une Ecole ayant, par le passé, fait la preuve de ses échecs.

Mais une Ecole qui n'est imitée par aucun pays dans le monde.

Les quelques liens ci-dessous illustreront parfaitement ce penchant pour tribord...

Quand Sens Commun consulte SOS Education

Extrait:

"Jean-Paul Mongin, du syndicat SOS éducation, qui a été consulté par l’équipe du pôle éducation de Sens Commun, a pour sa part incité chacun à s’engager personnellement, dans le soutien scolaire, en devenant soi-même professeur, ou en menant des projets éducatifs, tels que celui d’Anne Coffinier, qui crée des écoles hors contrat avec sa Fondation pour l’école. "

Voir ci-dessous

Cette école livrée à des apprentis-sorciers passés maîtres dans l' "art" de la "pédagogie-business"...

Je me souviens avec tristesse de ce moment, multi diffusé, où la Ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem fit la moue en apprenant le nom de son successeur.

Cette moue, raillée parfois même à gauche, était prémonitoire.

Beaucoup aujourd'hui la font à leur tour...

La vie n'étant pas faite de regrets mais toujours d'espoirs, préparons l'avenir...

Nos élèves en ont et en auront besoin...

Pour ne plus jamais faire la moue...

Christophe Chartreux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :