Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Ca alors! Le niveau monte!...

30 Septembre 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Langues

Ca alors! Le niveau monte!...

EXTRAITS

Langues : le niveau des élèves en fin de 3e a augmenté entre 2010 et 2016...

Selon la Depp, le niveau des élèves de fin de 3e en anglais a bien progressé entre 2010 et 2016. Les élèves sont également plus performants en allemand et en espagnol.

(...)

En anglais : progression à l’oral et à l’écrit

Dans le cadre du dispositif CEDRE, qui établit les bilans des acquis en fin de collège, la Depp a comparé les résultats des élèves en anglais en 2004, 2010 et 2016. Dans une note publiée en septembre (PDF), elle a constaté une « nette progression » des élèves à l’oral ( 58,5 % des items réussis en 2016 contre 50,9 % en 2010) et une  » hausse significative » du niveau à l’écrit (49,4 % de réussite en 2010 contre 57,9 % en 2016).

La Depp relève également que le nombre d’élèves performants à l’oral est en hausse (ils sont « plus de deux fois plus nombreux » en 2016 qu’en 2010), tandis que le nombre d’élèves en difficulté a baissé. De même, à l’écrit, la proportion d’élèves performants connaît une « augmentation marquée ». Les filles réalisent en moyenne des scores plus élevés que les garçons (+ 6 points à l’oral ; + 13 points à l’écrit).

(...)

Allemand et espagnol

Egalement évaluées dans le cadre de CEDRE, les performances en allemand et espagnol des élèves en fin de 3e s’améliorent aussi à l’écrit entre 2010 et 2016, souligne la Depp dans une seconde note publiée en septembre (PDF). A l’oral, le niveau reste stable.

En espagnol, si le niveau en oral reste constant, la Depp note une diminution du nombre des élèves les plus faibles, mais aussi du nombre des élèves performants. En revanche, le nombre d’élèves des groupes médians a augmenté. A l’écrit, le nombre d’élèves performants est resté stable, mais le nombre d’élèves en difficulté a baissé, tandis que celui des élèves des groupes médians a augmenté.

(...)

Elsa Doladille

Billet complet à lire ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :